Birth of a Book – Comment est fabriqué et imprimé un livre ?

La naissance d’un livre est de nos jours devenu presque une activité exceptionnelle. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le livre mourra un jour. Le livre est indestructible (enfin presque) et il n’y a pas besoin de le sauvegarder sur 30 supports pour être sur de ne pas le perdre. Blague à part, la création d’un livre dans une imprimerie comme celle présentée dans la vidéo est quelque chose de vraiment spectaculaire. Toutes ces petites mains qui travaillent sur 1 seul exemplaire, c’est fou, beau, presque émouvant.

Je pense que dans notre société, à l’heure où tout se télécharge, où tout est immédiat, numérique et où une quantité astronomique de données est créée à la seconde, on a tendance à perdre de plus en plus la valeur des choses. Hormis le travail de l’écrivain (des centaines d’heures), on en oublierait presque aussi les heures passées à la conception « à l’ancienne ». Voilà une vidéo magnifiquement filmée qui nous montre le processus de fabrication d’un livre.

Bien évidemment, une imprimerie de flyers, affiches et cartes de visite n’a pas pour objectif de créer à la main mais de créer du volume à un prix abordable pour les particuliers, entreprises. Le travail n’est absolument pas identique, n’a pas le même objectif. C’est aussi ce que l’on aime quand on découvre comment ont été faite les choses « avant ».

« la naissance d’un livre« .

Filmé par Glen Milner à l’imprimerie Smith-Settle Printers, Leeds en Angleterre. Le livre à l’impression est un livre de Suzanne St Albans ‘Mango and Mimosa’.

ALERTE : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice et je n’en tire aucun revenu. Merci

Une histoire de : , , ,

Partagez cet article design à votre entourage

  • J’avais vu passer ce film l’année dernière, et je l’avais adoré. je le redécouvre par pur hasard, et j’adore toujours autant!
    merci pour le partage !