Birth of a Book – Comment est fabriqué et imprimé un livre ?



La naissance d’un livre est de nos jours devenu presque une activité exceptionnelle. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le livre mourra un jour. Le livre est indestructible (enfin presque) et il n’y a pas besoin de le sauvegarder sur 30 supports pour être sur de ne pas le perdre. Blague à part, la création d’un livre dans une imprimerie comme celle présentée dans la vidéo est quelque chose de vraiment spectaculaire. Toutes ces petites mains qui travaillent sur 1 seul exemplaire, c’est fou, beau, presque émouvant.

Je pense que dans notre société, à l’heure où tout se télécharge, où tout est immédiat, numérique et où une quantité astronomique de données est créée à la seconde, on a tendance à perdre de plus en plus la valeur des choses. Hormis le travail de l’écrivain (des centaines d’heures), on en oublierait presque aussi les heures passées à la conception « à l’ancienne ». Voilà une vidéo magnifiquement filmée qui nous montre le processus de fabrication d’un livre.

Bien évidemment, une imprimerie de flyers, affiches et cartes de visite n’a pas pour objectif de créer à la main mais de créer du volume à un prix abordable pour les particuliers, entreprises. Le travail n’est absolument pas identique, n’a pas le même objectif. C’est aussi ce que l’on aime quand on découvre comment ont été faite les choses « avant ».

« la naissance d’un livre« .

Filmé par Glen Milner à l’imprimerie Smith-Settle Printers, Leeds en Angleterre. Le livre à l’impression est un livre de Suzanne St Albans ‘Mango and Mimosa’.

[vimeo]http://vimeo.com/38681202[/vimeo]



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
390Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Centre de préférences de confidentialité