Comment garder son nom de domaine sécurisé en 2021 ?


Le nom de domaine de votre site représente le moyen le plus efficace pour vos visiteurs de rejoindre votre plateforme. Tout comme dans la vraie vie, si vous avez un magasin, un lieu avec une adresse, il n’est pas conseillé de déménager de peur de perdre une partie de vos clients. Pour le nom de domaine, c’est un principe similaire, c’est l’adresse qui va permettre à votre de vous retrouver en ligne.

Il est donc conseillé de non seulement tout faire pour choisir le nom de domaine le plus efficace (que ça soit en terme de nom, facilité à le retenir) mais aussi de le rendre sécurisé afin de protéger vos visiteurs mais aussi afin que vous soyez en mesure de le conserver sans devoir en changer pour diverses raisons inattendues.

Choisir votre nom de domaine

Un nom de domaine demande réflexion avant d’être choisi. Il doit représenter ce que vous allez vendre, le nom de votre société ou encore le thème de votre site. Idéalement, il faut éviter les mots composés ou encore l’utilisation d’un tiret car celui-ci n’est pas facile à taper sur téléphone.

De plus, plus le nom est long plus il sera fastidieux d’entrer. Votre nom devrait donc être simple et facile à retenir. S’il peut en prime contenir un mot clé proche de votre activité cela aidera le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Comment garder son nom de domaine sécurisé en 2021 ? 2

Enregistrer votre nom de domaine

Une fois le nom parfait trouvé, il faudra vérifier sa disponibilité avant de l’enregistrer. Il existe de nombreux sites permettant de faire cette vérification que l’on appelle un whois. Vous avez simplement besoin d’entrer un nom ainsi que l’extension choisie et vous saurez instantanément si ce domaine est disponible ou non.

Il existe des domaines qui sont également réservés mais en vente, ceux-ci peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. De même, en fonction de l’extension choisie un domaine pourra coûter de quelques euros par an à plusieurs milliers encore une fois.

Un domaine se réserve à l’année. Il a une date d’expiration annuelle et si vous ne le renouvelez pas, il sera de nouveau achetable par n’importe qui. Soyez donc vigilant à cela sous peine de perdre votre précieux nom de domaine.

Sécuriser votre domaine avec SSL

Appelé Secure Sockets Layer en anglais, SSL est une couche de sécurité supplémentaire qui va venir s’ajouter à votre domaine pour protéger votre site. Cela se remarque facilement car l’adresse de votre site ne contiendra plus uniquement « http » mais « https ».

Cette couche de sécurité supplémentaire permettra de chiffrer les données, rendant difficile l’accès à un individu extérieur qui pourrait sans cette couche de sécurité intercepter la page que l’un de vos utilisateurs consulte et par la même occasion extraire toutes les données de celle-ci.

Rendre votre domaine sécurisé de la sorte, permettra donc non seulement de protéger les données de vos utilisateurs plus efficacement mais rendra également votre nom de domaine plus crédible, plus fiable. Il est à noter que les moteurs de recherche pénalisent les sites web n’utilisant pas SSL de nos jours. C’est-à-dire que si vous souhaitez référencer votre site au mieux, il est nécessaire d’utiliser SSL dans un souci d’optimisation.

Installation de SSL

Installer SSL est généralement très simple, il suffit de cocher une option sur votre hébergeur qui fournit désormais tout le temps cette possibilité. Il faut néanmoins ce que l’on appelle un certificat SSL qui bien que souvent gratuit peut être payant.

Ce certificat SSL vérifie l’intégrité des données afin de confirmer qu’elles n’ont pas été utilisées à d’autres fins qu’être transmises à l’utilisateur les ayant demandées. L’application de SSL sur votre nom de domaine est instantanée. Vous pouvez toujours utiliser « http » pour accéder à votre site mais c’est bien entendu déprécié et il est fortement conseillé d’utiliser uniquement « https ».

Protéger votre accès à votre domaine

Votre domaine est votre accès à votre site, celui-ci peut rediriger vers un autre domaine également, par conséquent il faut être prudent avec votre accès. Cela signifie que vous devez avoir un accès sécurisé là où vous avez le panel permettant de gérer votre nom de domaine. C’est la plupart du temps sur le site de votre registrar ou bien sur le site de votre hébergeur web.

Il faut donc veiller à avoir entré une adresse mail dont vous êtes sûr que vous avez accès en cas de pépin mais également un mot de passe assez fort afin que personne d’autre que vous ne puisse y accéder.

C’est aussi valable pour votre adresse mail qui est littéralement votre moyen principal d’accéder à votre domaine si vous en perdez l’accès. Par conséquent, veuillez faire en sorte que le mot de passe pour votre adresse email soit différent et tout aussi fort que celui pour accéder à votre domaine.

Protéger votre pc également

Si avoir des mots de passe forts est une nécessité, il est tout aussi important de protéger l’ordinateur avec lequel vous accédez à vos comptes. Cela signifie avoir un antivirus, un pare-feu tous deux mis à jour régulièrement tout comme le système d’exploitation que vous utilisez.

Les mises à jour peuvent être ennuyantes parfois mais au-delà d’apporter des nouveautés, elles permettent aussi de corriger des failles utilisées par des individus mal intentionnés.

Mettre les informations de votre domaine à jour en permanence

Lorsque vous vérifiez la disponibilité d’un nom de domaine, vous avez aussi accès à des informations comme un mail, le nom du propriétaire ou diverses informations de la sorte si celles-ci sont publiques.

Il est conseillé d’avoir ces informations à jour, afin que pour tout problème éventuel avec votre domaine n’importe qui peut vous contacter afin de vous informer.

De même, votre nom de domaine à une date d’expiration et il faut le renouveler chaque année. Veuillez donc bien vous tenir au courant de cette fameuse date et faire les démarches nécessaires pour que votre domaine ne soit pas perdu et ne devienne pas la propriété de quelqu’un d’autre juste parce que vous avez oublié de le renouveler.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer