Greenery – La couleur Pantone 2017



PANTONE 15-0343 Greenery

CARLSTADT, N.J., (08 décembre 2016)Pantone, société de X-Rite et référence mondiale de la couleur et fournisseur de normes de couleur professionnelles pour le secteur créatif, vient de désigner comme couleur PANTONE® de l’année 2017 PANTONE 15?0343 Greenery, un jaune-vert frais et épicé évoquant les premiers jours du printemps, qui voient renaître et repousser la verdure. Évoquant des feuillages luxuriants et la richesse des grands espaces, le caractère fortifiant de Greenery nous invite à prendre une profonde inspiration et à nous oxygéner, pour une pause revigorante.

Comme l’explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, « si Serenity et Rose Quartz, couleurs PANTONE de l’année 2016, exprimaient le besoin d’harmonie dans un monde chaotique, Greenery émerge en 2017 pour nous offrir l’espoir auquel nous aspirons tous dans un paysage socio-politique tourmenté. Satisfaisant notre désir croissant d’unité, régénération et revitalisation, Greenery symbolise cette reconnexion que nous recherchons avec la nature, avec autrui et avec un objectif plus grand. »

Plus les individus sont plongés dans leur propre réalité moderne et plus grand est leur besoin inné de s’immerger dans la beauté physique et l’unité inhérente au monde naturel, une évolution reflétée par la prolifération de tous les éléments évoquant Greenery dans le quotidien, que ce soit au niveau de la planification urbanistique, de l’architecture, du style de vie et des choix de conception au niveau international. Si elle faisait figure de constante à la périphérie, Greenery se voit désormais propulsée sur le devant de la scène et est omniprésente dans le monde entier.

Véritable hymne à la vie, PANTONE 15-0343 Greenery évoque également la vitalité et la poursuite des passions personnelles.

Télécharger la palette de couleurs Greenery

Pour info : Les codes couleurs Greenery -> RVB : 136 – 176 – 75 | CMJL : 51 9 88 0 | plus d’infos

« Véhiculant un incroyable dynamisme, ce jaune-vert acidulé interpelle notre désir d’expression, d’exploration, d’expérimentation et de réinvention », explique Eiseman. « Par son éclat rassurant mais néanmoins affirmé, Greenery nous offre l’aplomb et l’audace nécessaires pour vivre notre vie comme nous l’entendons, à un moment où nous redéfinissons ce qui fait notre réussite et notre bonheur. »

Dans cet esprit de reconnexion, d’exploration et d’appartenance, Pantone s’est associée avec Airbnb – une plate-forme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde et de les découvrir – pour donner vie à Greenery grâce à une expérience début 2017. La collaboration, le premier en son genre, était inspiré par la vision de Pantone de Greenery et la communauté Airbnb qui offre des expériences de voyage exceptionnelles.

Une couleur de l’innovation

Si elle est souvent associée avec l’environnementalisme et la nature, Greenery fait également figure de fil conducteur dans les technologies et l’innovation, de par son association avec l’audace, la vigueur et la modernité. Bon nombre de nouvelles applications, iconographies animées et autres startups essentiellement numériques expriment cette énergie en utilisant cette nuance de vert aussi captivante qu’accrocheuse dans leur logo. Évoquant le progrès et un esprit avant-gardiste, Greenery illustre une essence entrepreneuriale alignée sur les industries qui l’ont adoptée.

Greenery pour la mode

Greenery représente la nature dans toute sa neutralité. Fruit d’une merveilleuse harmonisation mêlant des nuances de bleus froids avec des jaunes éclatants, cette teinte constitue le complément naturel d’un large éventail de palettes. À l’instar du spectre de possibilités offert par des fleurs et pétales colorés associés à des feuilles, plantes et arbres d’un vert luxuriant, Greenery offre une touche de couleur dans des accessoires ou chaussures, ou ressort à merveille dans un motif. Très appréciée dans la mode pour hommes et femmes, comme en attestent les récentes collections de Kenzo, Michael Kors, Zac Posen et Cynthia Rowley, Greenery figure également dans une série d’aplats et imprimés destinés aux vêtements pour enfants.

Greenery associe aussi mode et technologie, en tant que couleur dominante pour des accessoires portables et des vêtements de sport.

Greenery pour l’architecture et la décoration d’intérieur

Les espaces ouverts dans la conception intérieure et extérieure et les fenêtres allant du sol au plafond permettent d’intégrer les espaces verts au décor et à l’ambiance d’une pièce. L’ajout de Greenery au travers de murs végétaux, de terrariums, de papiers peint d’inspiration botanique, de peintures, de décorations et de meubles d’appoint offre un répit et un endroit où souffler. Un mur ou un meuble peint en Greenery offre ainsi un éclat de couleur, avec l’avantage supplémentaire de créer l’illusion de la nature à l’intérieur.

En faisant rentrer l’extérieur, cette teinte – à l’instar de la vie végétale qu’elle représente – contribue à renforcer l’estime de soi, à réduire l’anxiété et à améliorer la prise de conscience de son environnement.

Greenery pour la beauté

Dans une incroyable manifestation personnelle d’audace et de vitalité, Greenery peut être utilisée comme touche de couleur aussi chic qu’assurée pour les cheveux, les lèvres, les yeux et les ongles. Elle offre également une base de camouflage pour une beauté naturelle, le maquillage vert étant bien ancré dans les tendances de correction de couleur. Couleur complémentaire des teintes rouges, Greenery atténue ainsi la rougeur de la peau.

Greenery pour l’alimentation et les boissons

Un mode de vie holistique et harmonieux est lié au pouvoir des plantes: la teinte Greenery vivifiante domine dans de nombreuses denrées alimentaires saines à la mode aujourd’hui, notamment le matcha, les algues et l’avocat, tandis que l’essor de l’agriculture urbaine et de l’agriculture verticale intérieure introduit l’essence de Greenery dans des endroits inattendus. Sur une table, des assiettes Greenery offrent un arrière-plan appétissant aux aliments – faisant ressortir les plats et leur donnant une apparence de fraîcheur. Greenery est aussi souvent utilisée dans la conception pour les industries de l’accueil et de la gastronomie afin de véhiculer un aspect sain et biologique.

Greenery pour la création graphique

De par sa prédominance dans la nature, le vert entretient la perception d’être par essence bon pour vous et écologique. L’humain réagit de façon viscérale à cette teinte, faisant de Greenery la couleur accrocheuse idéale pour de nombreuses applications de conception graphique, particulièrement dans le domaine des emballages, où la simple vue de Greenery véhicule un message instantané de fraîcheur.

À propos de la couleur PANTONE de l’année

Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances. Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et d’effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire même des futurs évènements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier. Depuis 17 ans, la couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.

La couleur Pantone de l’année 2017 a été choisi dans le nuancier de couleurs PANTONE Fashion, Home + Interiors, le système de standards de couleurs le plus largement utilisé et reconnu pour la mode, le textile et la décoration d’intérieur.



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