Infographie : Mieux comprendre les forces de l’ordre françaises : Chiffres et missions


Voilà de cela 4 ans, j’avais commencé à réfléchir sur l’idée de savoir si les citoyens vivant en France connaissaient les bases des forces de l’ordre. Les « Flics » sont souvent mis dans le même panier mais pourtant, si vous ne le savez pas, ils ne dépendent pas tous de l’état, n’ont pas tous les mêmes missions et ne sont pas financés de la même manière.

L’idée est venu en discutant avec un ami de l’APJ de Paris qui expliquait que certaines personnes confondent tous cela. L’objectif donc de cette infographie est de résumer « grossièrement » les différents pôles composés majoritairement de la « Police Nationale », de la « Gendarmerie » et de la « Police Municipale ». Ces 3 corps, vous êtes confrontés à les voir régulièrement.

Pour aller même un peu plus loin, je lui ai donc posé un certain nombre de questions pour éclaircir certains termes. On entend tout un tas de trucs à la TV sans pourtant savoir à quoi cela correspond ni à qui il est rattaché. Le « RAID », le « GIR » ou encore la « DGSI »…

Bien évidemment, ces informations sont « de bases », chaque corps de métier pourrait largement être décomposé plus « profondément » mais le but est d’avoir un premier regard sur cette organisation.

infographie-chiffres-police-gendarmerie-2016



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer