Serenity et Rose Quartz – La couleur #Pantone 2016

PANTONE 15-3919 Serenity et PANTONE 13-1520 Rose Quartz

Une interprétation plus douce de la couleur: Pour la première fois, le mélange de deux teintes – Serenity et Rose Quartz – est élu couleur Pantone de l’année.
Pour rappel, la couleur de l’année Pantone 2015 était le Marsala

CARLSTADT, N.J., (03 décembre 2015) – Pantone, société de X-Rite et référence mondiale de la couleur et fournisseur de normes de couleur professionnelles pour le secteur créatif, a annoncé aujourd’hui que PANTONE 15-3919 Serenity et PANTONE 13-1520 Rose Quartz avaient été sélectionnées pour devenir la couleur PANTONE® de l’année 2016. Il s’agit d’un mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure.

couleur-pantone-2016-4

Les couleur(s) de l’année 2016: Serenity et Rose Quartz.

Alors que les consommateurs recherchent la plénitude et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne, les couleurs chaleureuses qui répondent au besoin psychologique de réassurance et de sécurité deviennent omniprésentes. Légère et aérienne comme l’étendue du ciel bleu au-dessus de nous, Serenity se veut réconfortante, avec un effet calmant et inspire des sentiments de répit et de relaxation, même dans les moments turbulents. Rose Quartz est un ton à la personnalité affirmée mais douce à la fois, qui véhicule la compassion et le sens du sang-froid.

« L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix », a affirmé Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

L’accord parfait entre Serenity et Rose Quartz met également en question certaines perceptions plus traditionnelles de l’association de couleurs. « Dans de nombreuses parties du monde, la frontière entre les genres a tendance à s’estomper en matière de mode, ce qui a eu des répercussions sur les tendances chromatiques dans tous les autres secteurs créatifs », a affirmé Leatrice Eiseman. « Cette approche plus multilatérale de la couleur coïncide avec des mouvements sociaux qui tendent vers l’égalité des genres et la fluidité, le confort accru du consommateur à utiliser la couleur comme forme d’expression d’une génération qui se soucie moins d’être cataloguée ou jugée et comme échange ouvert d’informations numériques qui nous ont ouvert les yeux sur les différentes approches de l’utilisation de la couleur. »

couleur-pantone-2016-5

Serenity et Rose Quartz pour la mode

L’union de Serenity et Rose Quartz est apparue sur les défilés hommes et femmes et mise en avant dans le PANTONE Fashion Color Report Spring 2016 lorsqu’Emilio Pucci, Leanne Marshall, BCBG et Richard James, entre autres, ont incorporé cette association de couleurs harmonieuse dans leurs collections récentes. Ludique et sophistiqué à la fois, ce duo de couleurs donne remarquablement le ton à lui tout seul, même s’il rend tout aussi bien en tant qu’accent d’autres teintes. L’évasion ludique étant un thème prédominant, l’association de teintes peut s’exprimer sous la forme de motifs, d’écossais, de motifs floraux, de rayures et de colour-blocks. Les variations de cette teinte se déclineront dans une variété de textures qui la rende possible à porter tout au long de l’année, des laines en peluche et des fausses fourrures chaudes et réconfortantes aux lins et aux cotons légers, à la sensation plus aérienne. Serenity et Rose Quartz sont également un choix prisé pour les bijoux et accessoires mode, notamment les sacs à main, les chapeaux, les chaussures et la technologie qui se porte.

Cette association captivante se marie également facilement à d’autres demi-teintes, parmi lesquelles les verts assez froids et les violets. Unissez-la à Lime Popsicle et Silver pour de l’éclat et de la brillance, à Old Rose pour une tendre nostalgie ou à la teinte veloutée Fondue Fudge, dont la richesse fournit une toile de fond idéale.

couleur-pantone-2016-6

Serenity et Rose Quartz pour la beauté

Cette association offre une multitude d’options pour les palettes pour les lèvres, les joues et les yeux, ainsi que des teintes pour les ongles. Les looks beauté qui unissent l’éclat léger à l’effet bonne mine de Rose Quartz à la teinte froide et rafraîchissante de Serenity produisent un effet doux et naturel, qui sied à la plupart des carnations. Ce rose flatteur à la touche naturelle et légère met en valeur les lèvres, les joues et les yeux et peut être mélangé à un soupçon de la teinte bleue froide qui contribue à créer une jolie palette de fards à paupières neutres, accentuée par des ongles dans des couleurs unies classiques ou du nail art créatif qui incorpore les deux teintes. Juxtaposez-la à des couleurs fluos pour un contraste audacieux et intéressant. Attrayante quelle que soit la finition, mate, métallisée et brillante, une couche d’éclat argenté sublime l’effet spectaculaire.

Serenity et Rose Quartz pour la décoration d’intérieur

Seule ou associée à d’autres teintes, l’union de Serenity et Rose Quartz apporte une sensation de calme et de relaxation dans l’environnement intérieur. Tel un coucher de soleil serein, Rose Quartz encourage à la réflexion sur l’environnement, tandis que Serenity, bleu transcendant, crée un sens de l’espace naturellement connecté. Choix idéal pour les tapis et les tissus d’ameublement, Serenity et Rose Quartz se prêtent également bien à la peinture et aux accessoires de décoration. L’association entre les tissus, les couvertures, les oreillers et le linge de lit uni et à motifs dans ces teintes procure un répit réconfortant et une sensation de bien-être dans le foyer. L’incorporation de texture met l’accent sur la dualité et la parenté de ces teintes. Les articles de cuisine et la vaisselle aux couleurs de Serenity et Rose Quartz, ainsi que les accessoires pour la maison comme les bougies, les bols, les vases et les fleurs décoratifs ajoutent des accents colorés subtils tout en contribuant à un espace chaleureux et paisible. L’éclat translucide, verni, mat et métallisé sont les finitions phares.

couleur-pantone-2016-3

Serenity et Rose Quartz pour la création graphique

Forte et calmante à la fois, romantique mais tout en subtilité, les consommateurs sont immédiatement attirés par cette association, ce qui en fait une teinte séduisante pour une variété de produits, de la nourriture aux boissons en passant par les cosmétiques et les accessoires. Le conditionnement étant de plus en plus lié aux tendances des couleurs de la vie de tous les jours, l’association de Serenity et Rose Quartz convient naturellement à toutes sortes de matériaux d’emballage.

couleur-pantone-2016-7

À propos de la couleur PANTONE de l’année

Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances. Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts de la couleur Pantone du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et d’effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire même des futurs évènements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier.
Depuis 16 ans, la couleur de l’année de Pantone influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi le design graphique et le conditionnement des produits. Parmi les anciennes sélections de la couleur de l’année