#Web2Day 2014 : La révolution mobile, où en est-on ?


Premier article de ces 3 jours à Nantes avec le Web2day, comme les années précédentes, Olybop (et Olyos) se retrouve sur ces 3 jours dédiés au numérique. La thématique de cette conférence est « la révolution mobile, état des lieux et quelle est son avenir ? » L’intervenant est Alexandre jubien qui a commencé à travailler dans le commerce en 2003 dès les premières applications/jeux développés dès 2003 sur des téléphones non Smartphone. Alexandre à travaillé chez Deezer ou Viadeo pour cette problématique et sait donc de quoi il parle. Avant de commencer, nous allons rappeler quelques chiffres très intéressants pour situer, en 2014, le monde du smartphone. Taux d’équipement des smartphones dans le monde en 2014 est de 49% avec une belle évolution par rapport en 2012 où il n’était que de 20%. Et la croissance continue chaque jour. Aujourd’hui, le trafic web mondial sur mobile est de 15 à 20% et il est plus adopté que le crayon. En gros, plus de personnes savent se servir d’un mobile que d’un crayon. Pas très rassurant mais permet un percé d’un marché partout et tout le temps.

Pourquoi le mobile est révolutionnaire ?

  • –  C’est un objet connecté que vous avez partout et tout le temps (75% des gens qui l’utilise aux toilettes)
  • –  Le smartphone devient un compagnon de vie.
  • –  Il y a des applications qui permettent de résoudre des problématiques : facebook, path, la fourchette, appli bancaire,  pinterest, twitter…
  • –  L’expérience avec un smartphone est a mis chemin entre le monde physique et le monde digital.

Les technologies compatibles avec les smatphones évoluent chaque jour (exemple avec le QRcode liant le réél et le digital sur : catalogue papier, magazine, emballage, streetmarket, flyer…

  • –  Il permet le M-commerce et le paiement sans contact (NFC)
  • –  Il permet la Réalité augmentée
  • –  Il permet la géolocalisation
  • –  Il permet de mixer de la vente physique (50% de transformation) et vente en ligne (3% de transformation)
  • –  Instantanéité (connaître la météo en 5secondes , écouter de la  musique en 5secondes )
  • –  Comme dit précédemment, les smartphone sont intuitifs (un enfant de 3 ans sait s’en servir en quelques heures/minutes)

Le mobile permet de faire liaison avec les objets connectés : « Le mobile est la télécommande des objets connectés »

  • –  télécommande des volets de votre maison ou de votre TV
  • –  c’est votre catch sportif,
  • –  Intérêt de l’intelligence collective via les applis connectées
  • –  combo imprimante 3D et mobile

Autant d’atouts que nous avons dans notre poche chaque jour. Mais posons-nous la question suivante :

Est-ce que cela provoque un monde à 2 vitesses entre ceux qui on accès aux technologies et ceux sans ?

Et bien non car tout le monde l’utilise (ou presque) Nokia a déployé en Inde  « le cours des céréales par SMS » qui fonctionne sans forcement la possession d’un smartphone et est utilisé par des millions de personnes. Certe il existe des contres exemple comme celui-ci. Après mon avis personnel est mitigé…

Quelles sont les thématiques qui ont déjà suivi une révolution mobile ?

Les thèmes déjà liés au smartphone : Transport, voyage, info, TV, cinéma, livres, presse, shpping, jeux. Les prochains thèmes qui vont bientôt arriver sur le terrain (si ce n’est déjà fait) sont la e-santé (Apple HealthKit, Samsung SAMI) ou l’éducation.

#Web2Day 2014 : La révolution mobile, où en est-on ? 1

Et après ?

Vous le savez, chaque objet est remplacé par un nouveau depuis toujours pour répondre à des besoins, en créer et répondre à l’énorme envie de nouveautés des consommateurs. Le Walkman a été remplacé par l’ipod qui a été remplacé par le smartphone. Par quoi le mobile sera t-il remplacé prochainement ?  Quelle est la suite ? L’après mobile, le digital se rapproche de plus en plus de notre corps. Téléphone fixe -> téléphone mobile -> Google Glass -> puce dans le corps ? Quelques exemples de ce qui va peut-être arriver prochainement.

  • –  google glas. Elles sont déjà là mais est-ce le bon produit ?
  • –  interaction qui permet de contrôler les objets par la pensée
  • –  tatouage électronique.
  • –  mettre des objets dans nos corps ? allons devenir des machines ?
  • –  l’interface homme/machine avec par ex le Robot NAO. Une interaction avec un robot qui permet de résoudre des problèmes sans avoir à se connecter à internet directement.
  • –  l’homme augmenté (transhumanisme) : (exemple d’un jeu qui reprend ces codes : sarifindustries.com )

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dhSuLESIDFM[/youtube] Voir la vidéo « l’homme qui vivra 1000ans est déjà né » de laurent alexandre explique aussi beaucoup de chose et je vous invite à la regarder. (voir la video) Et l’éthique technologique de demain ? Comment la technologie va faire le choix entre me sauver ou sauver la famille de 5 personnes dans des voitures accidentées qui se conduisaient toutes seules ? #Question Alors êtes-vous prêt à devenir des robots ?