[ #concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi – Marche ou rêve » à Gagner !


Il y a déjà an et demi, j’avais fait découvrir à vous, amis lecteurs, l’illustrateur Jibé du blog Sans-emploi. Il nous avait fait découvrir son univers, ses illustrations et l’origine de son personnage. Le temps passe et aujourd’hui il revient pour nous expliquer le chemin qu’il a parcouru, les nouveaux projets en cours, terminés ou encore à venir. Profitez bien et n’hésitez pas à faire un retour !

En plus de cela, pour vous faire découvrir sa dernière BD « Sans Emploi – Marche ou rêve », Jibé offre aux lecteurs d’Olybop.info 10 Tomes ! Whaou !

– Salut Jibé ! Déjà un an et demi depuis la première interview ! Alors raconte nous ce qu’il s’est passé pour toi ! Un 2ème tome ?

Exactement, un second tome pour ma série Sans emploi, sorti en mai dernier, et qui s’appelle « Marche ou rêve » ! J’ai mis quelques temps à le pondre mais il est enfin sorti… Quelques publications plus confidentielles aussi, comme des bouquins collectifs sortis chez les Quenelles Graphiques (« Faux amis » et « Happy Hour » dernièrement). Y’a aussi Trafic de Confiture que j’ai enfin terminé le mois dernier (on en reparle plus bas). Et ma nouvelle publication sur le blog : « Basse Def » !

[ #concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi - Marche ou rêve » à Gagner ! 2

– quel est le fil conducteur de ce 2ème tome ?

Le fil conducteur de ce tome est le changement. Et plutôt celui que l’on subit, un peu malgré nous. Constantin se prend en pleine face des évolutions qu’il n’a pas souhaité ou qu’il a laissé faire faute de volonté ou de courage. Il se voit forcé de quitter sa colocation et de prendre un appartement seul, et comme il faut financer tout ça il s’oblige à trouver un boulot qui ne lui plait pas. Et par dessus tout ça, il se retrouve en couple un peu par hasard avec une fille assez directive.
C’est un peu ce qui arrive aux personnes qui refusent de grandir : les changements arrivent de toute façon, et il vaut mieux y être préparé. Dans le cas de Constantin, j’essaie de tourner ça de façon humoristique et je m’amuse à imaginer ses réactions face à ces situations inconfortables. Et il arrivera enfin à prendre conscience de cette nécessité de changement, mais toujours à sa manière.

– Tes sources d’inspiration ont-elles changées ?

Pas vraiment. Disons que pour ce bouquin, je me suis moins attardé sur mes inspirations que sur ce que j’allais faire de Constantin. Ca a été une vraie problématique de savoir où je l’embarquais, j’avais peu de temps pour aller piocher ça ou là des idées. Graphiquement, je suis arrivé à un compromis qui me satisfait, avec ses codes graphiques et sa grammaire narrative en strip qui n’a pas nécessité de grand changement autre que dans la forme. Le thème du changement se traduit quand même par quelques subtilités et ajustements, comme le retrait des cadres des cases, la forme des bulles, les couleurs moins saturées… Mais globalement, on retrouve l’esprit de ce que je développe sur le blog depuis des années. Mon autel consacré à Franquin et Matt Groening a toujours sa place !

– Y a t’il des évolutions majeurs sur ton personnage ?

Il y en a une qui apparaît dès la première page : c’est la première fois que je fais intervenir Constantin en voix off. Jusqu’à présent, pour moi, Constantin n’était pas doué pour penser. Dans la saison 6 sur le blog, quand il part au Japon, ça a été un vrai défi de faire un récit relativement solitaire sans voix off, sans bulle de pensée… Il a fallu traduire ses errements et ses doutes d’une autre façon. Mais pour ce livre, j’ai voulu marquer le coup et changer ce principe là. Parce que ce livre est sa prise de conscience sur son existence. Constantin se rend compte qu’il est seul aux manettes et plutôt que de subir, il peut améliorer sa vie quotidienne.
Je ne veux pas faire de livre sur Constantin avec une happy end facile, du type « et à la fin il trouve l’amour et un boulot ». Déjà je suis pas sûr que trouver un boulot soit une condition suffisante pour faire une happy end, et ensuite j’ose espérer qu’on peut trouver le bonheur par d’autres biais. C’est ce que j’ai voulu faire avec ce livre.

[ #concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi - Marche ou rêve » à Gagner ! 3

– Alors ce projet de « Trafic de confiture » ?

Et bien ce projet est bouclé ! J’ai fini d’en dessiner les 85 planches, qui sont parues sur le Pavé Numérique, un site de publication en ligne. Il fallait que je trouve un moment propice pour terminer Trafic de Confiture, et la publication hebdomadaire exigée par le Pavé Numérique m’a forcé à garder le rythme. Et au bout de quatre mois, c’est fini ! Avec le scénariste Champinel, on envisage de le proposer à des maisons d’édition plus classiques… On verra bien.

trafic de confiture

– Alors elle en est ou cette trilogie sur le thème de la guerre et de l’amour, avec des décors ahurissants dépeignant une fresque s’étendant sur quelques siècles, avec des personnages charismatiques et attachants et une recherche graphique extrêmement poussée. ? J’attend toujours ! Tu as une excuse ? (cf l’ancienne itw)

Hahaha ! Pas de problème, je t’envoie juste les contacts des clients que je ferai poireauter et tu me gères les retards, OK ? Blague à part, depuis cette magnifique vanne, il se trouve que j’ai dans mes cartons un récit dans ce goût là, en plus…

– Une petite exclusivité pour olybop.info ? un projet en cours ?

Mmh… Bah le projet dont je viens de parler, peut-être, même s’il n’est qu’au stade de l’écriture (et encore, juste au début de ce stade). Sinon, j’ai été contacté pour monter un projet BD avec un scénariste suite à la publication de mon adaptation de « l’Oeuf » d’Andy Weir parue sur le blog au printemps dernier. On en est à la phase de séduction vis-à-vis d’un éditeur, on verra bien comment ça évolue. Sinon, j’ai toujours mon récit sur la boxe sous le coude, mais il est en stand-by, par la force des choses. Mais je ne l’oublie pas !

Super ! Merci Jibé, n’hésitez pas à retrouver tous ses projets sur http://www.chezjibe.com

COMMENT GAGNER 1 des 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi – Marche ou rêve »

– Nous suivre sur Facebook

– Poster  un commentaire par personne avec votre nom et une adresse mail valide dans cet article en y mettant une blague (histoire qu’on se marre un peu icon wink [ #Concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi - Marche ou rêve » à Gagner ! ).

– Partager sur Facebook cet article share facebook [ #Concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi - Marche ou rêve » à Gagner ! pour avoir une chance de plus.

– RT ce message sur twitter en copiant la phrase suivante [  [ #Concours ] 10 tomes de l’illustrateur Jibé du blog « Sans Emploi – Marche ou rêve » http://t.co/BOtSu7n3 #OlyJibe  ] pour une chance de plus.

– Faire tout cela avant Lundi 15 Octobre 2012 Minuit puis je contacterais les 10 gagnants du concours après tirage au sort.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer