Définitions TiltShift TimeLapse SlowMotion StopMotion LightPainting et bien d’autres


Je ne sais pas si ce post existe déjà mais j’avais envie de faire un gros résumé de tout ce que l’on peux voir comme belles choses sur la toile. Avec la multiplicité des supports et la démocratisation des techniques, je voulais éclairer les lanternes de ceux dont tous les mots « techniques » sont plus du charabia qu’autre chose. Pour ceux que rien n’échappe, cela fait toujours du bien de revoir les bases et de partager ses expériences.

Si vous suivez Olybop.info depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis assez friand des différentes vidéo/photos utilisants un maximum de techniques. (normal c’est « graphique » et « design »)

Chaque technique est décrite ci-dessous et est associé à une image et des exemples concrets. N’hésitez pas à compléter/partager vos expériences. Il se peux que j’oublie certaines choses…

Qu’est-ce que le TiltShift ?

Définition : Ce qu’on appelle TiltShift c’est une technique applicable à une photo ou vidéo donnant l’impression que le rendu final d’une scène de vie est une maquette. Un flou de profondeur de champ est appliqué sur le bas et le haut de l’image pour donner l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense.

Qu’est-ce que le TimeLapse ?

Définition : Le TimeLapse est une technique très à la mode en ce moment. Celle-ci consiste à photographier à interval régulier et pendant un temps donné, un sujet. Suite à cela, Les photos sont assemblées pour en faire une vidéo qui sera donc en accélérée. « intervalle de temps » (« time-lapse » en anglais) est un effet qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’action initiale.

Qu’est-ce que le SlowMotion ?

Définition : C’est « l’image au ralenti ». Vous le savez, notre oeil est capable de ne « voir » que 30 images/secondes (si vous voyez en dessus, ça dois ramer ou vous êtes soul lol 😉 ) Les caméras de nos jours sont capable de filmer a de bien plus hautes vitesses (1000 fps voir plus) ce qui permet, une fois remis à 30 images/seconde, d’avoir de magnifique ralentis.

Qu’est-ce que le Stop-motion ?

Définition : Le stop-motion est l’animation image par image. c’est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Vous prenez une photo puis modifier votre sujet (un bout de bois par exemple) puis reprenez une photo…votre objet s’anime.

Qu’est-ce que le Light Painting ?

Définition : Peinture avec de la lumière. C’est un grand défi ! non, en réalité c’est « tout simple ». C’est une technique de prise de vue grâce à un Appareil photo. Cela consiste à utiliser un temps d’exposition long (quelques seconde ou bien plus) dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. L’intégralité de la « trace » de la lumière y sera imprimé sur la photo.

Qu’est-ce que le Vidéo Painting ?

Définition : Cette technique est encore (à mon sens) expérimentale. Avec un appareil photo, on peux « figer » la lumière, mais avec une vidéo, c’est plus compliqué. Le vidéo painting, c’est le fait de faire du lightpainting en live et de voir le résultat immédiatement sur écran.

Qu’est-ce que le Music Painting ?

Définition : C’est un terme qui est arrivé récemment sur la toile. La music painting est le fait de peindre sur de la music et que la création et la musique soit étroitement liées.

Qu’est-ce que le Speed Painting ?

Définition : Comme son nom l’indique, c’est le fait de peintre rapidement. Maintenant, j’ai constaté 2 dérives à ce nom. Le premier est le fait de voir en accéléré la création de l’intégralité d’une oeuvre en très peu de temps. La 2ème est le fait de créer une oeuvre en très peu de temps.

Qu’est-ce que le Light Lining ?

Définition : Un grosse mode en ce moment pour entreprises à gros budgets, c’est le Light Lining. C’est le fait de modéliser un bâtiment puis de créer des animations projetées sur ce dernier. L’effet est assuré et le coté street marketing est assuré.

Qu’est-ce que le Body Painting ?

Définition : C’est le fait de créer une oeuvre d’art sur un ou plusieurs corps humain. Tout le monde connait, il y a une belle référence dans « les bronzés -> regarde, elle cligne de l’oeil »

Qu’est-ce que le Flow Motion ?

Définition : C’est une technique qui consiste à créer une vidéo d’un seul plan grâce à du travail de post-production. Il mélange les genre, les techniques (ex : timelapse, HDR, Stop-motion, Zoom sur photos…)

Qu’est-ce que le Layer Lapse ?

Le layerlapse est une combinaison de  plusieurs techniques. La première est l’utilisation du timelapse pour capturer des scènes plutôt classiques. Suite à cela, en post-production, l’auteur créé des calques de vidéos et les superposes pour donner une impression temporelle différente. Par exemple, avoir une même scène de nuit et de jour sur le même plan.

Qu’est-ce que le Hyperzoom ?

L’hyperzoom est une combinaison de  plusieurs techniques. La première est l’utilisation du timelapse pour capturer des scènes plutôt classiques. Suite à cela, en post-production, l’auteur créé un effet de zoom réalisé d’une part par ses shots et d’autres part sur les photos en elles-même. Le passage d’un plan à l’autre (il faut bien qu’il change d’endroit) se fait de façon transparente et donne un effet de zoom permanent. Un peu comme s’il ne quittait jamais sa prise de vue.

 

 

Voila je suis sur qu’il en existe bien d’autres mais voila un petit tour d’horizon du vocabulaire 🙂

 



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer