Le plus gros carving de glacier de 2022



Un énorme morceau de glace glaciaire se détache – des veaux – du glacier Perito Moreno dans cette vidéo de 2,5 minutes partagée par Licet Studios. Destination touristique populaire, le mur terminal du glacier d’eau douce peut s’effondrer dans le lac Argentino pendant l’été argentin.

De loin, l’action peut ressembler à un ralenti, mais il est utile de comprendre la taille du glacier Perito Moreno…

Situé dans le parc national argentin Los Glaciares, le glacier Perito Moreno s’étend sur 5 kilomètres (3 miles) ou près de 53 terrains de football à travers le lac Argentino. Sa hauteur à son terminus serait d’environ 70 mètres (250 pieds de haut); imaginez 17 des bus à impériale d’Angleterre empilés les uns sur les autres.

Un morceau incroyablement large de la calotte glaciaire du glacier Grey se détache et se retourne de manière spectaculaire dans le sud de la Patagonie, au Chili. La calotte glaciaire du glacier Grey est actuellement en déclin en raison de l’augmentation des températures et des changements dans les précipitations. Il fait partie du «champ de glace sud de la Patagonie», le deuxième plus grand champ de glace extrapolaire contigu au monde et le plus grand réservoir d’eau douce d’Amérique du Sud.

Le glacier Grey est célèbre pour les effondrements insensés des murs du glacier pendant l’été lorsque de grands icebergs – souvent jusqu’à 100 pieds de hauteur – se détachent du glacier et s’effondrent dans l’eau du « Lago Grey ». Au bon moment de l’année, de gros blocs de glace se détachent du glacier et tombent dans l’eau. Les vagues créées par de tels événements de vêlage des glaciers éclaboussent souvent des dizaines de mètres dans les airs. Le glacier lui-même mesure environ 6 km (3,7 mi) de large et a une hauteur moyenne de plus de 30 m (100 pi) au-dessus de la surface de l’eau.

Heureusement, personne n’a été blessé car les bateaux restent à une distance de sécurité du glacier (pour une bonne raison).

Le vêlage de glacier, également connu sous le nom de vêlage de glace ou vêlage d’iceberg, est la rupture de morceaux de glace du bord d’un glacier. La libération et la rupture soudaines d’une masse de glace d’un glacier ou d’un iceberg provoquent souvent de grosses vagues autour de la zone et peuvent entraîner un «tireur» qui est un gros morceau de la partie submergée de l’iceberg faisant surface au-dessus de l’eau. La glace qui se détache peut être classée comme un iceberg, mais peut aussi être un growler, un bergy bit ou une crevasse. L’entrée de la glace dans l’eau provoque des vagues importantes et souvent dangereuses



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
388Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.