L’influence de la lumière sur la santé mentale


Souvent enfermés en 4 murs, nous avons un accès limité à la lumière naturelle. En effet, selon une étude de l’université d’Harvard, plus d’un tiers des employés estiment qu’ils ne reçoivent pas assez de lumière naturelle dans leur espace de travail, or on le sait la lumière naturelle améliore la productivité et influence positivement le sommeil. Souvent enfermés en 4 murs, nous avons un accès limité à la lumière naturelle. En effet, selon une étude de l’université d’Harvard, plus d’un tiers des employés estiment qu’ils ne reçoivent pas assez de lumière naturelle dans leur espace de travail, or on le sait la lumière naturelle améliore la productivité et influence positivement le sommeil.

La lumière du jour : un vrai héro pour le cerveau

En moyenne, nous passons plus de 90% de nos journées à l’intérieur, soit plus de 21 heures. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir un intérieur sain, confortable et qui ne perturbe pas notre cerveau. La lumière naturelle joue un rôle important pour la santé, la vitamine D est principalement produite par l’action de la lumière sur la peau.  Une pièce qui bénéficie d’une lumière naturelle du soleil nous donne une véritable perception de bien-être, de bonheur et de confort. Cette sensation agit positivement sur notre mental et même sur notre physique.

De nombreuses études ont aussi démontré le rôle positif de la lumière du jour sur la qualité du sommeil. En effet, celle-ci régule notre cycle sommeil/veille et notre horloge biologique. On rappelle qu’un sommeil perturbé engendre des effets secondaires tels que dépression, diabètes, maladies cardiovasculaires et une prise de poids.

La lumière artificielle est-elle un ennemi ?

La lumière artificielle est mauvaise pour notre santé parce qu’elle contient la lumière bleue qui dérègle complètement notre horloge biologique. En effet, on retrouve la lumière bleue dans la plupart des appareils électroniques comme téléphone, ordinateurs ou télévision.

Pour résumé, regarder un écran électronique envoie un signal à notre cerveau nous disant qu’il est temps de se réveiller. Cette lumière artificielle supprime la mélatonine, responsable de la régulation de l’horloge biologique. Il existe de nombreux appareils qui mesure la lumière afin d’adapter le bon niveau de lumière, pour protéger les employées dans les entreprises par exemple, disponibles chez des distributeurs comme RS Components.

La lumière artificielle n’est pas forcément mauvaise, il faut juste pouvoir l’adapter correctement à son environnement. Il existe aujourd’hui des luminaires ou plafonniers qui se calent sur l’apport de la lumière extérieur, ces lumières offrent des conditions de travail exemplaires sans fatigue oculaire ou maux de tête par exemple.

La lumière artificielle est mauvaise pour notre santé parce qu’elle contient la lumière bleue qui dérègle complètement notre horloge biologique. En effet, on retrouve la lumière bleue dans la plupart des appareils électroniques comme téléphone, ordinateurs ou télévision.

Pour résumé, regarder un écran électronique envoie un signal à notre cerveau nous disant qu’il est temps de se réveiller. Cette lumière artificielle supprime la mélatonine, responsable de la régulation de l’horloge biologique. Il existe de nombreux appareils qui mesure la lumière afin d’adapter le bon niveau de lumière, pour protéger les employées dans les entreprises par exemple, disponibles chez des distributeurs comme RS Components.

La lumière artificielle n’est pas forcément mauvaise, il faut juste pouvoir l’adapter correctement à son environnement. Il existe aujourd’hui des luminaires ou plafonniers qui se calent sur l’apport de la lumière extérieur, ces lumières offrent des conditions de travail exemplaires sans fatigue oculaire ou maux de tête par exemple.



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