L’UX design : l’ingrédient clé


Le succès ou l’échec d’un site Internet, d’une application ou d’un logiciel dépend en grande partie de son ergonomie et de sa fluidité.

En termes de SEO, pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et capter un maximum de trafic un site doit offrir une expérience utilisateur unique.

De nos jours plus personne n’a la patience de passer du temps à rechercher une information sur une plateforme. Les développeurs se doivent de proposer une interface conviviale, réactive et performante.

Grâce à l’UX design, en proposant un équilibre bien dosé entre design et graphisme, il est possible de capter et garder une majorité de visiteurs sur son site web.

Définition de l’UX design

« UX » est l’abréviation de : « User eXperience » que l’on traduit habituellement par : « Expérience Utilisateur ».

Le terme comprend les différents moyens dont on dispose pour concevoir un site, une application ou un logiciel qui proposera une expérience utilisateur unique.

Reste à savoir ce que cette proposition signifie précisément.

Comment concevoir une expérience unique ?

En premier lieu, pour comprendre l’UX design il faut le distinguer de l’User Interface (UI). L’UI s’occupe de placer les blocs dans les pages, c’est le zoning.  L’UX de son côté s’occupe d’optimiser la navigation de l’internaute.

Il est assez facile de s’apercevoir si un site propose une expérience utilisateur unique. Naviguez sur des sites populaires de vente en ligne comme Cdiscount ou de jeux comme betFIRST Casino pour vous rendre compte de ce qu’est un UX design réussi. Sur ce genre de sites, il est facile d’accéder aux produits ou aux jeux, de s’inscrire, de payer sans avoir à signer un paquet de formulaires. En quelques clics l’utilisateur accède à l’information pertinente, une certaine familiarité s’établit entre la marque et le client. 

Le job de l’UX designer consistera à traquer toutes les anicroches qui pourraient empêcher ou ralentir la navigation. Son objectif est de développer une interaction entre le site et l’internaute, de le mettre dans les meilleures conditions afin qu’il obtienne la donnée ou le produit recherché le plus rapidement possible.

Optimisation de l’UX design

Pour optimiser et améliorer l’UX design lors de la conception d’un site Internet il faut se poser les bonnes questions pour augmenter le taux de conversion.

Quels sont les objectifs du site web ? Est-ce que l’on souhaite augmenter le nombre de contacts dans le cadre d’un site e-commerce ? Ou alors souhaite-on simplifier la création d’un compte ?

L’UX designer doit connaître, en amont, les besoins fondamentaux du site avant de s’atteler à la tâche.

Les fonctions secondaires ne sont pas de son ressort, il se concentre sur les principales.

Un travail de longue haleine

Le travail sur l’UX design d’un site web ou d’une application représente une tâche longue et ardue.

C’est une activité complexe qui doit prendre en compte l’humain afin de rendre la navigation aussi fluide que possible.

C’est long, mais au bout du compte, si c’est bien fait, rentable et avantageux.



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