Quelle est la signification des couleurs dans les logos ?

Les couleurs dans les logos couleurs inspiration est toujours quelque chose de compliqué à choisir. C’est d’ailleurs le cas avec un de mes clients en ce moment même. Le choix des couleurs par rapport à sa signification mais aussi par rapport à sa cible, son marché ou encore la tendance.

Autant de paramètres (non exhaustifs) que vous devez prendre en compte. Nous avons vu précédemment avec les erreurs dans la création d’un logo. Pour faciliter (légèrement) le travail, il est toujours intéressant de voir ce que les couleurs veulent dire, leurs significations. Un logo avec la mauvaise couleur peut, dans certains cas, changer totalement le message et perdre sa cible initiale.

Il est donc important de poser sur la table les éléments contextuels gravitant autour du message souhaité pour une compréhension optimale.

Je suis sûr que vous avez suivi l’histoire du logo mcdo qui passe en vert à certains moments. C’est inconscient mais ce qu’ils souhaitent faire passer en y changeant cela est loin d’être anodin.

Bien évidemment, cette catégorisation est valable pour l’occident et elle peut être différentes dans le reste du monde (merci à @collectionneur pour sa remarque)

Classification des logos par couleurs et la signification.

signification-couleurs-2016-infographie-olybop

  • Jean-Michel Leclercq

    Les couleurs sont en effet un élément important lors du choix de la conception d’un logo. La police de caractères possède alors un rôle complémentaire car elle peut ajouter du ressenti (sensation de vitesse, de mouvement, …). Un bon logo, c’est l’harmonie de la couleur, du texte, et des formes…

  • rduvrac

    J’ai étudié cela aussi…

    C’est très bien résumé. Parfois il y a quelques exceptions comme partout et puis ensuite arrive les combinaisons de couleurs complémentaires, opposées ou posthumes… que j’aime bien manipuler.

    Par contre où se trouve la partie 2 (et + si il y a) ?

  • Hello,
    Pas de partie 2 encore j’ai completement oublié de la faire 😉

  • Denis CHRISTINE

    Bonjour
    Je suis désolé de faire mon rabat joie, mais on trouve pléthore d’article sur la couleur qui disent le rouge c’est ceci, le vert c’est cela… et pour ma part, j’en ai un peu marre de ces approximations.

    La couleur est une notion difficile en soi et sa psychologie l’est encore plus. J’ai posté un complément à l’article https://template.pro/psychologie-couleurs/ sur les couleurs. Je m’y refaire notamment à une question de Wittgenstein « quand je te dis rouge et que tu penses rouge, penses-tu le même rouge que moi ? » et qui implique une ambiguïté sur la couleur et sa dénomination, et au delà de cette ambiguïté, lorsque l’on dit le rouge est la couleur de la passion, de quel rouge parle-t-on ? Du magenta, du vermillon, du cadmium, d’une terre de Sienne ? Et plus encore, dans quelle culture se place-t-on ? En Afrique du sud le rouge est la couleur du deuil !

    Enfin, on trouve la plupart du temps dans ces psychologies de la couleur des notions positives et aucune notion négative. Le rouge peut aussi être la colère, et certains verts aussi, et le jaune, s’il est dessaturé, représentera la maladie et la tromperie et bon nombre de couleur sont aussi celle de la mort…

    Aussi, si l’on trouve plein de choses très précises et bien documentées sur le net, la couleur est souvent l’excuse aux lieux communs et à l’approximation.

    Ah oui, vraiment désolé Olybop, car en règle général, j’apprécie beaucoup tes contenus, c’est peut-être pour cela que je te trouve un peu léger ici…
    Amicalement, et j’espère sans rancune.

  • lol mais ne t’inquiète pas 🙂
    Ce genre d’infos (qui date de début 2016 d’ailleurs) sont clairement des « approximations » aucune couleur ne peut être contenu dans une section spécifiquement, juste qu’il y a des tendances maintenant elles peuvent être respectées ou pas. C’est plus pour aider les débutants a ne pas trop faire d’erreurs. on sait bien que les couleurs c’est ce qu’il y a de plus dur à trouver (avec les typos) dans des créas.
    Ce que tu as posté sur le site de fabien c’est pareil, il n’y a pas de vérités, même combat 😉
    1 couleurs se choisie en fonctions de tellement de variables, on ne peut pas se cantonner uniquement à ce qu’il est marqué dans l’infographie 😉
    Bon courage !
    David

  • Denis CHRISTINE

    Merci pour ta réponse et ta gentillesse. Et encore toutes mes excuses pour cette intervention peut-être un peu déplacée.

  • ba non c’est comme cela que le « débat » avance 😀 on a tous a apprendre des autres, et les commentaires constructifs comme le tiens c’est super !
    Bonne journée ! 😀