• Home
  • Concept
  • Réalité augmentée, applications, promesses, limites

Réalité augmentée, applications, promesses, limites


Commençons par une description du phénomène, pour ceux qui auraient besoin d’un petit refresh, ou pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept.

La réalité augmentée, est un système qui permet d’insérer des objets virtuels dans le monde réel sur un écran .Beaucoup de secteurs sont concernés : publicité, télévision, cinéma, jeux vidéo, industries, domaine médical… Son utilisation peut s’appliquer partout et ouvre donc de nouvelles possibilités pour les développeurs.

Je vous propose d’approcher cinq de ces applications qui utilisent la réalité augmentée.

Nuit des étoiles :

Nuit des étoiles

Parce que je la trouve poétique, nous allons parler de l’application “Nuit des étoiles”. Elle se présente comme la seule visite guidée audio et visuelle de l’univers.
Démarrez et la voute céleste apparait, se modifie en temps réelle en couplant les données de votre géolocalisation avec la base de données de l’application. La voix de l’astronaute commentera les caractéristiques des astres qui seront sous vos yeux. On n’est pas obligé de garder la tablette ou son smartphone pointé vers le ciel, on peut simplement admirer le ciel étoilé alors que l’astronaute commente.

Pour tout savoir sur une étoile, pointer là en orientant l’écran vers le ciel, un système de cercles à superposer vous indiquera que vous êtes à destination, vous accédez à la fiche de l’astre.

Pas mal pour les belles nuits d’été, bien pour les passionnés d’astronomie ou un rendez-vous romantique !

Augment :.

augment

Une nouvelle version d’Augment est arrivée au début de l’année. Tout le monde avait dépassé le moment de stupeur du premier nez de clown appliqué sur le nez, lors d’un portrait avec un smartphone. Pour Augment c’est un peu pareil, on s’est amusé à insérer des modèles 3D d’objets  ou de personnages dans notre salon, ou sur notre bureau, et maintenant ?

L’application a fait une avancée, elle nous permet de créer les marqueurs de positionnement d’un objet grâce à un magazine ou une surface plane multicolore, plus besoin d’imprimer les marqueurs spécialement pour l’utilisation de l’application.

Augment reste un outil qui est destiné pour les professionnels malgré sa révolution technique son cote ludique n’est pas développé.

Les zombies et la réalité augmentée :

realité augmentee zombie

Nvidia, le célèbre constructeur de carte graphique a développé un jeu vidéo pour les smartphones. Ce jeu se base sur la superposition d’un univers 3D de l’écran du smartphone avec un décor 2D bien réel, un plan de ville dessiné sur une feuille de papier de belle taille : un A2. Vous êtes le pilote d’hélicoptère, armé de votre smartphone.
Une scène d’horreur urbaine, des zombies sanguinaires sortent des bâtiments en 3D, au joueur de les shooter. Comment ? Il suffit de pointer le smartphone vers le plan de la ville et de tourner autour de la table pour trouver le meilleur angle de tir ! Les zombies se cachent parfois derrière des bâtiments qu’il faut contourner, dans le monde réel, pour pouvoir les atteindre. Des interactions amusantes sont possibles avec des skittles que le joueur peut positionner sur le champ de bataille et les faire exploser. Mais attention à ne pas blesser les civils ! Vous trouverez facilement la vidéo sur Youtube. Ce jeu était encore basique mais très innovant et amusant, cela ouvre bien des perspectives. On attend son adaptation grand public avec impatience!

Nouvelle version d’Ingress :

Le jeu qui vous fera sortir de chez vous, découvrir les endroits intéressants de votre propre ville. Les énigmes vont se multiplier autour de vous après l’installation de cette application, pour peu que vous habitiez dans une grande ville. Un complot mondial est à déjouer, à vous de transformer le destin de votre monde. Bon, c’est un peu survendu, mais le principe est novateur, et transforme la légendaire sédentarité des temps moderne. Lors de votre combat contre “les éclairés”, vous avez la possibilité de créer des alliances avec d’autres joueurs, cela encourage les liens sociaux. En résumé, c’est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) dans la vraie vie.

Si ce jeu vous intéresse, soyez sur vos gardes dès le 14 décembre, si vous atteignez le niveau 5 dans la journée, Niantic Labs vous récompensera avec un item spécial. Objectif, recruter des joueurs.

La version iOS est attendue courant 2014, c’est les agents de chez Apple qui vont prendre du retard !

ingress

La réalité augmentée guide les gestes du mécanicien :

réalité augmentée guide les gestes du mécanicien

Dans le domaine de l’industrie automobile, Volskwagen a équipé ses techniciens de tablettes tactiles. La tablette est utilisée pour cibler la partie du moteur à réparer. Lorsque le système a identifié la partie à démonter, une liste d’outils est affichée ainsi que la procédure pour le démontage, une vidéo guide le mécanicien en lui indiquant où se placer et les pièces à enlever, en détaillant boulon par boulon ! Une aide précieuse qui représente une solide avancée technologique.



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
388Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.