Comment Prendre un Brief Graphique pour les Graphistes - #Olybop

Comment Prendre un Brief Graphique pour les Graphistes


Je pense que tous les créas le savent, la grosse lacune des clients est de mal (pas) remplir un breif créatif et de revenir sur leur décisions voir bien plus.

Nous allons voir dans ce post, ce qui est utile de faire, comment le faire et surtout pourquoi le faire bien.

A quoi sert un brief Graphique  ?

Nous allons donc commencer par faire un petit état des lieux de ce que c’est ? Qu’es ce qu’un Brief Graphique. Globalement, un brief doit renfermer l’ensemble des informations indispensables au créa pour qu’il puisse répondre correctement au client sans devoir faire appel à de nombreuses reprises à son client.

Globalement et pour faire simple, le Brief (s’il est bien rempli) permet de poser à plat et de façon formelle, la chaotique inspiration du client qui part souvent dans tous les sens. Le travail donc de ce document est de structurer la pensée et le besoin du Client.

Pourquoi avoir un Brief de qualité  ?

Pour plusieurs raisons évidentes, avoir un brief de qualité est surement la meilleure choses pour que les 2 parties gagnent du temps et soient content du résultat.

– Cela permet d’avoir toutes les informations complètes et concises des besoins.
– Cela permet de structurer la pensée et le besoin du client.
– Cela permet de mettre des mots compréhensibles et pertinents sur un univers graphique.
– Cela permet tout simplement d’être crédible et de centraliser les informations.
– D’avoir une trace écrite pour facturer si-besoin les potentielles changement de brief.
– Un brief permet de quantifier la charge de travail et par conséquent de déterminer le prix
– Suivant la façon dont votre client rempli le brief, vous pourrez savoir la manière dont il travaille et appréhender d’autant plus les potentiels problèmes.

Voila quelques raisons pourquoi un brief de qualité est déjà le 1er éléments clé d’une bonne collaboration. Grâce à cela votre client de pourra pas dire : « ah mais ça je vous l’avait déjà demandé ! » ou « C’est pas ce que je souhaitait ! je préfère le rose… »

Sur Quel Support ?

Alors la j’aborde cette partie sans vraiment avoir de connaissance, personnellement, j’utilise un bon vieux Word. Comme cela le client modifie à souhait ce dont il a besoin. la quinzaine de questions y est noté. Le client à plus l’idée de ce qu’il veux que nous (forcement). Maintenant, je ne suis pas le messie du Word, des dizaines d’autres possibilités sont possible, je pense notamment à Google Docs et bien d’autres format qui s’adapterons très bien avec vos habitudes de travail (d’ailleurs je serais curieux de savoir avec quoi vous les faites)

Que mettre dedans ?

Plusieurs axes sont possibles. Bien évidemment par rapport au type de travail qu’il y a à faire : site web, charte, fly, affiche…. j’en passe et des meilleurs.

Personnellement, je décompose en plusieurs parties.

– La partie QQOQCP qu’on a appris au collège. Globalement comme le client pourrait se décrire, se présenter. Ses valeurs, son historique, son positionnement par rapports à ses concurrents. Tout cela dans le but d’un peu mieux le connaître et de savoir par où s’orienter dans le style. (on va pas faire la même créa pour une banque que pour un blog écolo ^^ )

– La liste tout ce qu’il y a a faire dans le détail comme ca pas de « ah ba vous avez oublier de créer le Favicon du site »

– Les attentes, objectifs de la création, le message à faire passer pour les futures internautes/visualisateurs de la créa.

– Voila des exemples de contenu maintenant, bien evidemment, ce n’est pas exaustif car chaque brief est différent par rapport aux clients/aux Opérations (contraintes, but, cibles, prix, déclinaisons, ce qui existe déjà….) Rajoutez bien ce que vous souhaitez, il n’y a pas de brief type et vous le savez tous 🙂

Juste un truc en plus c’est savoir si le client réfléchit bien à tout ! C’est à nous de guider le client pour qu’il nous apporte les bonnes informations. Combien de fois on se retrouve bloqué au pied du mur avec la réponse : « ah mais vous me l’avez pas demandé cela, je ne savais pas » Alors c’est vous les spécialistes, c’est vous les professionnels  et guidons nos clients vers la réussite du projet (oula je me la pète dans cette phrases XD )

Conclusion ?

Voila, J’ai voulu faire ce petit article, sans conviction ni prétention, juste pour montrer qu’avec ma petite expérience, j’ai perdu trop de temps à faire des aller-retours entre le taf et le client, avoir commencé à travailler alors que je n’avais pas tous les éléments….et je ne doit pas être le seul…

Partagez vos avis, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi (et heureusement:-) Je suis preneur de vos expériences/constats c’est comme ça qu’on avance 🙂

Oly



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