Comment réaliser un sondage en ligne ? - #Olybop

Comment réaliser un sondage en ligne ?


L’arrivée du web a totalement révolutionné notre façon de voir les sondages ou enquête en ligne. Il a notamment redéfini l’ensemble des outils, les à simplifier et qui plus est, les a rendu accessibles et gratuits. Et à prix accessibles en ce qui concerne les enquêtes plus conséquentes et complexes.

Si vous souhaitez mettre en place un sondage pertinent, le processus pour le réaliser est relativement simple.

Première étape, que recherchez-vous ?

En premier lieu, le but est de clairement définir vos attentes et vos objectifs, et plus précisément, les informations que vous cherchez à obtenir. Si vous faites impasse sur cette étape de base, vous prenez le risque de certes collecter un grand nombre de données et d’informations, mais elles n’auront pas vraiment de lien avec ce que les résultats que vous ciblez.

Vous devez donc vous poser plusieurs questions.

  • Quel est le(s) but de ce sondage ?

Vous souhaitez étudier la notoriété d’une offre en particulier ? Vous souhaitez réaliser une enquête de satisfaction ? Vous souhaitez identifier en détail comment se compose votre clientèle ? Avant de démarrer, vous devez bien clarifier vos objectifs. La constitution du sondage n’en sera que davantage simplifiée.

  • Quel panel voulez-vous étudier ?

Si votre cœur de cible est les hommes, urbains, de 25 à 30 ans, cette catégorie de profils représentera votre audience cible, ou en d’autres termes, votre panel d’étude. Sur ce point, il est fortement conseillé d’avoir recours à des personas (profils type) pour définir concrètement le type d’individu que vous allez solliciter.

  • Quelles informations et données recherchez-vous ?

Le fait de répondre à cette question va être déterminant. Cela vous permettra de sélectionner les questions qui seront réellement pertinentes. Vous devez bien garder en tête que chaque question représente du temps, et que le temps, c’est de l’argent. Si vous avez trop de questions, la qualité de votre questionnaire et de votre sondage en pâtira. Par exemple, le questionnaire ne sera pas complété en totalité ou alors les réponses ne seront pas complètes.

Deuxième étape, rédigez le questionnaire

  • Rédigez les questions à intégrer

Une fois que vous avez défini les données et les informations que vous souhaitez récolter, vous pouvez passer à la rédaction de vos questions. Vous devez avant tout garder de la neutralité, avoir recours à un vocabulaire accessible, simple et compréhensible.

De plus, faites tout pour anticiper la totalité des réponses possibles afin de prévoir une demande de précision si cela s’avère être nécessaire. Pour vous donner un ordre d’idée, le questionnaire idéel doit se composer de quelques questions de qualification (âge, profession, ville, etc), et se limiter à 4 voire 5 questions supplémentaires traitant du sujet principal du sondage.

  • Classer vos questions

Vous ne devez pas négliger l’ordre et le classement de vos questions. L’ordre est déterminant, vous devez notamment débuter avec 1 ou 2 questions simples pour lancer la réflexion du sondé, puis une fois ce dernier chaud, vous pouvez lui présenter les questions de plus en plus importantes.

Petit détail, pensez à terminer par les questions moins importantes, telles que les questions de qualifications. Étant donné que vous allez solliciter l’attention du sondé pendant un certain temps et que sa concentration va diminuer petit à petit après avoir commencé, gardez les questions moins pertinentes pour la fin.

Troisième étape, optez pour une solution en ligne gratuite de préférence

Désormais, vous avez l’embarras du choix. Les outils de sondage sont de plus en plus nombreux et sont parfaitement adaptés aux besoins classiques avec une limite dans le nombre de questions et dans le nombre de sondés.

Si vous souhaitez réaliser des sondages de plus grande ampleur, dans ce cas-là également l’offre est vaste.

Dans tous les cas, peu importe vos objectifs, vous devez bien penser à qualifier votre besoin. Que ce soit le nombre de questions, le type d’analyse à réaliser, les supports de diffusion, les méthodes pour exporter les données récoltées, etc.

Voici quelques solutions gratuites pertinentes, qui ont notamment une version payante pour des besoins plus conséquent ou techniques : Google Forms, Surveymonkey etc.

Quatrième étape, créez votre sondage

Une fois que vous aurez sélectionné l’interface web idéale, vous pouvez y rentrer vos questions, puis les classer.

Cinquième étape, partager et diffusez votre sondage en ligne

Cela ne sert à rien de créer un sondage si personne n’y participe, et même si le nombre de participants est insuffisant pour mener à bien des analyses pertinentes. Vous devez donc également réfléchir au canal idéal pour la diffuser et la relayer. Cela peut se faire directement sur votre site en ligne par le biais d’une popup, au sein d’un email envoyé à votre panel de client, ou bien en la publiant sur vos différents réseaux sociaux.

Sixième étape, analyser les données récoltées

Il s’agit ici de la phase ultime de votre enquête. Penchez-vous sur vos objectifs initiaux, les données ciblées, et mettez en forme les informations récoltées pour mener plus facilement votre analyse.

Vous pouvez notamment recourir aux tableaux de données dans l’outil Excel ou tout autre tableur. À noter qu’une fonction est particulièrement utile et pertinente, la fonction de tableaux dynamiques.

En classant vos résultats, vous serez en mesure d’isoler des informations utiles et riches, qui seront en adéquation avec votre objectif initiale. De plus, vous pourrez notamment récolter des informations complémentaires telles que des clients insatisfaits, pour quelles raisons ils le sont, etc.

Une alternative pertinente au sondage en ligne, le sondage téléphonique

Avoir recours au média téléphonique pour réaliser un sondage est également une opportunité considérable pour recueillir des avis de qualité et mettre en place une stratégie marketing pertinente.

Sur ce point, nous vous recommandons la plateforme de mise en relation JobPhoning qui peut vous aider dans la réalisation de votre enquête. Vous profitez ainsi d’une plateforme au sein de laquelle vous pourrez faire appel à des téléopérateurs qualifiés pour mener à bien votre sondage.




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