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[Dossier] choisir les polices parfaites pour votre marque et votre logo



L’une des choses les plus fastidieuses et les moins judicieuses à faire en tant que concepteur de logo d’entreprise est de taper le nom du produit ou de l’entreprise sur lequel vous travaillez et de le visualiser dans chaque police installée sur votre ordinateur.

C’est un peu comme si vous essayiez de décider quelle tenue porter lors d’un premier rendez-vous en jetant tous vos vêtements sur le sol de votre chambre.

Les polices de caractères sont une composante fantastique de la conception de logos d’entreprise et du développement d’une image de marque qui ne devraient jamais être sous-estimées ou négligées. Elles fonctionnent à plusieurs niveaux et peuvent faire la différence pour faire de votre logo et votre marque plus que de simples mots sur une page, en captivant votre public avec des images qui susciteront une réponse émotionnelle.

Comme la plupart des tâches de conception graphique, plus vous en saurez sur l’histoire qui se cache derrière la mission, meilleures seront les polices de caractères qui vous aideront à accomplir ce travail de la façon la plus satisfaisante possible.

Ce guide vous accompagnera tout au long du processus de sélection de la bonne police de caractères, pour produire le bon logo d’entreprise à tous les coups.

Connaissez votre marque

Avant même de penser à faire un seul coup de crayon ou à taper un seul caractère, apprenez à connaître la marque pour laquelle vous travaillez. Rassemblez autant d’informations que possible auprès de votre client pour connaître l’entreprise de l’intérieur. Quelle est l’inspiration du nom ? Dans quelle ville/région/pays l’entreprise a-t-elle démarré ? Qui sont les créateurs ? Quelle est leur ambition avec ce produit ou cette entreprise ? Recherchez ce qui est unique dans ces réponses. Si l’entreprise est située sur une ancienne ferme plutôt que dans un bureau du centre-ville, notez son nom. Si les créateurs sont deux jeunes frères, notez-le. Si l’inventeur s’est inspiré des vagues de l’océan pour créer le dispositif qu’il vend, c’est important pour lui.

Jeux de mots

Une fois ces informations recueillies, utilisez votre cerveau et un thésaurus, si nécessaire, pour écrire 3 à 5 adjectifs que vous associerez à l’entreprise à partir de vos recherches. Nous vous encourageons vivement à solliciter les cerveaux des dirigeants de l’entreprise pour cette étape. Après tout, ce sont eux qui utiliseront le logo tous les jours à l’avenir. Ces mots doivent refléter le style de l’entreprise. Assurez-vous d’avoir une idée claire de ce qu’ils signifient, ne les utilisez pas seulement parce que ce sont des mots à la mode. Voici quelques exemples : masculin/féminin, classique, futuriste, minimaliste, passionné, audacieux, réconfortant, etc.

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Idées de logos

Membres de l’audience

Vous avez reçu les contributions de l’entreprise elle-même et ajouté vos propres opinions, mais il y a un troisième côté à ce triangle : le marché cible. Chaque produit ou entreprise aura un public cible auquel elle tente de vendre ses produits. Si ce n’est pas le cas, il y a des problèmes beaucoup plus importants que faire concevoir un logo d’entreprise. Le public cible sera constitué d’un ensemble de caractéristiques comprenant habituellement le sexe, l’âge, l’emplacement géographique et la préférence de marque, entre autres. Si vous travaillez dans le domaine de la conception de logos depuis un certain temps, vous en savez probablement un peu sur ce qu’aiment les différents publics cibles dans leurs logos. Si ce n’est pas le cas, faites des recherches pour commencer à trouver les couleurs, les polices et les formes idéales qui reflètent les publics cibles. Les polices de caractères sont une part importante de ce processus car les mauvaises polices risquent vraiment de repousser l’audience visée.

Font-astique

Maintenant que toutes les recherches sont terminées, il est temps de sélectionner quelques polices et de se mettre au travail ! Une bonne stratégie pour commencer est de choisir les polices par paires. L’une d’elles peut être utilisée uniquement dans votre logo et devrait être réservée à la gestion de l’image de marque de l’entreprise. Vous devriez également choisir une police de caractères à utiliser pour les en-têtes dans votre charte graphique. Elle devra compléter la police de votre logo et correspondre aux adjectifs que vous aurez utilisés pour décrire l’entreprise ou le produit plus tôt dans le processus.

Une police de caractères pour le corps du texte sera destinée à vos principaux documents de marketing et devrait être très facile à lire. Si vous choisissez un style classique pour votre logo et votre police d’en-tête, une police avec empattement aura du sens ici. Inversement, un style moderne dans le logo et l’en-tête ira mieux avec une police sans empattement.



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