Infographie : Tout savoir sur la cigarette électronique - #Olybop

Infographie : Tout savoir sur la cigarette électronique


Vous le savez, la cigarette électronique est le sujet en ce moment qui fait beaucoup parler de lui. L’OFT (L’office français de prévention du tabagisme) vient de sortir son rapport officiel avec des avis d’expert sur la e-cigarette. Vous en avez forcément entendu parler, la e-cig va être interdit dans les lieux publics. Alors certes c’est l’information qui ressort et qui a été largement médiatisée mais vraiment pas la plus importante. Parce que tous les sites internet nous donnent des chiffres différents dans chaque article, j’ai créé une infographie basée sur Wikipedia et le rapport de l’OFT. En plus de cela, vous le savez peut-être, je suis en collocation de bureau avec un « expert » de la e-cig reconnu sur les forums spécialisés qui m’a en plus validé les chiffres (histoire de ne pas dire d’énormités comme « on recrache de la vapeur d’eau », merci altmenorg).

Comme toutes infographies et chiffres qui y sont rattachés, c’est à prendre avec des pincettes mais cela a au moins le mérite d’exister et de donner une idée de l’état du marché français et international.

Les chiffres sur la cigarette électronique

Le marché connaît une très violente montée de notoriété. On le voit très bien si on regarde la courbe de l’année dans google trend. Pour les chiffres officiels, on se rend compte qu’en France 66% des gens connaissent le terme, 7% ont déjà essayé et 1% sont des vapoteurs réguliers. Grâce aux 150 points de vente actuels (prévision de plus de 300 d’ici fin d’année 2013 sans compter les nombreux sites e-commerce en ligne), la notoriété et bien sûr le côté substitution à la cigarette classique, c’est plus d’un million de vapoteurs actuellement. Cela représente 3% du marché du tabac.

A la vue de l’effet de mode et la médiatisation, il est évident que la montée en puissance du marché (environ 100 millions d’euros en France et 4 milliards dans le monde) va faire de nombreux nouveaux adeptes. Il a été prouvé qu’elle est 1000 fois moins cancérigène qu’une cigarette.

Il est quand même bon de savoir que la e-cig est bien moins nocive (voir pas du tout) et qu’il est un moyen de substitution intéressant à la cigarette. Il y a aussi des chiffres qui circulent (dans le rapport et sur les sites) concernant le pourcentage de personnes qui ont arrêté suite au passage à la e-cig. Le problème c’est que le rapport annonce que 76% des gens ont réussi à arrêter totalement la cigarette en passant à la e-cig mais que la source est le forum e-cig France. Il faut donc temporiser le chiffre car forcément, les membres sont des personnes intéressées par le sujet et donc possède une information plus complète sur son utilisation.

EDIT 27/03/2014 : Voir les chiffres 2014 sur la cigarette électronique.

infographie cigarette electronique
Infographie cigarette electronique

EDIT 27/03/2014 : Voir les chiffres 2014 sur la cigarette électronique.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer