Qu’est ce que le Motion Design – Définitions et exemples

LE MOTION DESIGN > Une technique de graphisme moderne qui donne de l’animation à vos compositions.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le « Motion Design »  est un terme anglophone signifiant la « conception du mouvement ». Il peut se réaliser grâce à des logiciels permettant de créer des animations autant en 2D qu’en 3D. Grâce à ces animations, il vous sera facile de l’inclure dans des courts-métrage, des animations commerciales ou simplement pour la beauté de la prouesse technique. Il n’est par rare de les voir aussi dans des publicités commerciales de très haut niveau.

Le « Motion Design » est une technique graphisme qui est actuellement en vogue (depuis quelques années d’ailleurs). Le « Motion Design » permet d’animer des séquences pour les rendre plus attractives. Il est tout à fait possible de mêler diverses techniques pour un résultat encore plus pertinent. De la vidéo, de l’animation 3D, du texte, du son et des effets spéciaux compilés dans une seule vidéo.

Par contre, ce type de graphisme comme tous les autres nécessite du savoir-faire en la matière et avant de s’y aventurer, même si les bases sont assez simple à apprivoiser.

Ci-dessus ~ : Un GIF montrant un exemple concret de Motion Design  en 2D.


Découvrez quelques exemples de logiciels pour bien commencer vos motions-design :

  • Illustrator ( pour la partie graphique )
  • AfterEffect ( pour la partie Animation )
  • Cinéma 4D, Flash (même s’il est mort)
  • Unity 3D pour la partie Animation et Graphique.

Illustrator, par exemple,  est très pratique pour vos créations de formes spécifiques. Vous pourrez les animer par la suite dans After Effect (ou pas).

Découverte de l’interface du logiciel Adobe Illustrator permettant la création de Motion Design. 

AfterEffect lui est pratique et très important, car c’est ce logiciel Adobe qui va animer les formes que l’on aura créées auparavant avec Illustrator. ( On peut aussi animer du texte 2D… ).

Découverte de l’interface du logiciel Adobe AfterEffect.

Pour pouvoir faire du Motion Design, il ne suffit pas de savoir créer, il est préférable d’être polyvalent d’un logiciel à l’autre.  Entre communications visuelles, art vidéo, sound design, animations 3D, le « Motion Design » est une discipline riche et intéressante. Elle demande de la curiosité, du talent et surtout beaucoup de travail.

Il est bon de rappeler qu’être motion designer, ce n’est pas seulement de savoir animer correctement, mais aussi d’être sensible à la création graphique. Aucun secret : une belle animation demandera toujours du travail et du temps.

On peut aussi compléter son travail graphique par du sound design lorsque l’on réalise du « Motion Design ». Pour les bandes-son et musique cela peut être fait directement sur AfterEffect mais certaines personnes préfèrent faire cela sur un logiciel à part. Dans ces cas-la, vous pouvez vous tourner vers Audacity qui est très pratique pour ce genre de tâches.

Article réalisé par Clément – Stagiaire chez Olyos

Voici maintenant un autre exemple de Motion Design.

Pour conclure en plusieurs points, pour le Motion Design, il faut :

  •  Savoir manipuler plusieurs logiciels à la fois.
  •  Avoir Illustrator et AfterEffect au minimum.
  •  Être un graphiste créatif complet.
  •  Savoir faire tout aussi bien de la 2D que de la 3D.
  •  Le Motion Design demande de la curiosité.

Quelques exemples pour votre inspiration

© Brent CLouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ramotion

© Kirill

© Motion Authors

© Brent Clouse

© Kirill

© Alla Kudin

© Nikita Melnikov

© Andy Orsow

© Will Frohn