Teaser du Lyon BD Festival réalisé par Bellecour Ecoles



Pour la 4e année consécutive, le teaser du Festival Lyon BD 2013 est réalisé par un groupe d’étudiants de Bellecour Ecoles. Ils se sont cette fois inspirés de l’univers du dessinateur Nicolas Debon, vainqueur du grand prix du festival l’année passée avec son album L’Invention du vide.

« Ce partenariat est l’occasion pour nos élèves de se confronter à un défi complexe : l’adaptation en animation 3D d’un univers 2D, en particulier cette année où l’exercice relevait de la gageure. Il leur a fallu donner du relief et du mouvement sans dénaturer l’œuvre originale. Cette capacité à s’approprier un univers est très importante pour eux, à une époque où le transmédia s’impose dans tous les domaines de la création » indique Gilles Benois, le Directeur pédagogique 3D & Entertainment de Bellecour Ecoles.

Teaser du Lyon BD Festival réalisé par Bellecour Ecoles

Teaser du Lyon BD Festival réalisé par Bellecour Ecoles

L’équipe de réalisation est formée de 5 étudiants en Mastère Réalisation et Direction Artistique : Fabien Weibel, Yann Moriaud, Alexandre Spontak, Antoine Marduel et Youssef Krafess. La partie sonore est réalisée par Antoine Duchêne. Tous ont pu ainsi se mesurer en conditions réelles à la prise en main d’un projet de A à Z, de la conception à la réalisation en passant par l’encadrement.

Fabien Weibel est l’un des jeunes réalisateurs : « Nous avons été mandatés comme des professionnels pour imaginer, scénariser et développer un clip s’inspirant de l’affiche 2013. C’est toujours un exercice périlleux d’adapter en 3D un univers 2D, de plus le dessin de Nicolas Debon possède un grain bien particulier car il travaille avec des crayons et des pastels. Le pari de cette année a été de recréer, à partir d’images 100% numériques donc plutôt ‘froides’, une vibration vivante qui rende hommage à son œuvre. Nous avons travaillé un peu plus d’un mois à plein temps avant d’arriver à un résultat satisfaisant. C’était un vrai challenge ! »

Le partenariat, initié notamment par des enseignants de Bellecour Ecoles qui sont eux-mêmes auteurs, est un exemple du rôle de pivot que joue l’école entre les différents métiers de la création : animation 3D, jeux vidéo, séries d’animation, cinéma et bande dessinée…

[vimeo]https://vimeo.com/66167568[/vimeo]

Un mot sur Bellecour écoles :

Fondée en 1937 à Lyon, Bellecour Ecoles est un établissement privé qui prépare aux métiers des arts appliqués et de l’Entertainment avec deux filières : Art & Design (graphisme, aménagement d’espace, mode, produits) et 3D & Entertainment (infographie et animation 3D, effets spéciaux, game-design, concept art). Bellecour dispense à ses étudiants des savoir-faire techniques, artistiques et créatifs autour d’une culture d’école non formatée et une pédagogie tournée vers l’avenir. Elle est l’une des premières écoles à proposer des cursus complets formant aux métiers des industries créatives. Son équipe pédagogique accompagne chaque année plus de 700 étudiants vers des carrières d’excellence en France et à l’international : designer, architecte d’intérieur, directeur artistique, game-designer, infographiste, concept artist…



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
390Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Centre de préférences de confidentialité