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Comment tester votre Cumulative Layout Shift (CLS) ?



5 outils pour tester le CLS Google

Le CLS « décalage cumulatif de la mise en page » (ou Cumulative Layout Shift en anglais) est un problème qui se produit lorsque les éléments d’une page Web se déplacent pendant le chargement, ce qui empêche les utilisateurs de cliquer sur le bon lien ou de voir le contenu se décaler lors du chargement. Ce problème est particulièrement fréquent avec les appareils mobiles, car la façon dont les pages Web se comportent pendant la phase de chargement mobile ne se traduit pas toujours de la même façon sur la version desktop. Lorsque les utilisateurs sont confrontés à plusieurs décalages inattendus, ils peuvent être frustrés et choisir de naviguer ailleurs sur un site plus adapté aux mobiles. Pour tester et corriger les problèmes de CLS, il existe plusieurs outils en ligne, tels que Lighthouse, PageSpeed Insights, Web Vitals Tester, Layout Shift GIF Generator et Cumulative Layout Shift Debugger. Ces outils peuvent vous aider à identifier la cause des décalages de mise en page et à prendre des mesures pour améliorer l’expérience utilisateur. En outre, vous pouvez installer le plug-in CLS Checker pour Google Chrome afin de vérifier et de déboguer facilement les problèmes CLS dans votre navigateur.

GTmétrix Lighthouse : Cumulative Layout Shift

Pour utiliser cet outil, il suffit de saisir une URL dans le champ prévu à cet effet et d’appuyer sur la touche Entrée. L’algorithme déterminera votre score CLS en évaluant l’expérience moyenne de l’utilisateur sur votre page. Contrairement à d’autres mesures de performance, cet outil se concentre sur le nombre de changements de mise en page plutôt que sur la vitesse. Les scores CLS sont les suivants : un score de 0,1 ou moins est considéré comme bon, un score entre 0,1 et 0,15 est acceptable mais peut être amélioré, un score entre 0,15 et 0,25 est plus long que recommandé, et un score de 0,25 ou plus est considéré comme beaucoup plus long que recommandé.

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights (PSI) utilise les données du rapport Chrome User Experience Report, lorsqu’elles sont disponibles. Pour l’utiliser, il suffit de saisir votre URL et PSI calculera trois indicateurs Web de base de votre site :

Le délai de première entrée (FID), le plus grand tableau de contenu (LCP) et le décalage cumulatif de la mise en page (CLS). Après l’analyse, un rapport sera généré avec un résumé des performances de votre page. Les scores de 90 ou plus sont considérés comme bons, les scores entre 50 et 90 indiquent la nécessité d’une amélioration et les scores inférieurs à 50 sont considérés comme mauvais.

Vous pouvez aussi le faire avec l’extension chrome Google Core Web Vital Scores



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