Un temps de chargement imbattable pour la création de site internet statique ? - #Olybop

Un temps de chargement imbattable pour la création de site internet statique ?


Si la tendance web est actuellement le Mobile-First, il est devenu indispensable que son site internet, en plus d’être responsive design, dispose d’un temps de chargement rapide. En effet, la vitesse de chargement fait partie intégrante de l’expérience utilisateur, mais également des critères de référencement d’un site, notamment du référencement naturel.
Pour répondre à ces besoins, le framework Gatsby apparaît comme un sérieux compétiteur en la matière. Non seulement cet outil permet de créer des sites en React rapidement et, en plus de cela, il est open source ! Maximiser la réactivité de son site devient possible avec la création de site internet grâce à Gatsby.
Une solution séduisante à l’heure où il est très difficile d’obtenir des performances élevées en termes de vitesse de chargement avec l’utilisation de CMS comme WordPress, Drupal ou Prestashop. Les fondateurs du framework précisent que Gatsby est utilisé par des dizaines de milliers de personnes dans le monde à l’image de Linkweb, agence web à Toulouse.

Gatsby.js : présentation

Un temps de chargement optimal pour son site

Si Gatsby permet de créer des sites et applications web avec un temps de chargement ultra performant, c’est parce qu’il utilise le Server Side Rendering (SSR), autrement dit, le rendu côté serveur. À ce titre, ces applications peuvent être considérées comme des sites one-page puisque tout le contenu HTML est présent sur le serveur : la navigation entre les pages n’entraîne donc pas de chargement de ressources supplémentaires.
En arrivant sur une page du site, l’ensemble des liens internes est détecté et le contenu de toutes les pages est pré-chargé, ce qui permet une navigation d’une fluidité record. Par ailleurs, les composants d’en-tête ou de pied de page, par exemple, sont chargés pour tout le site, seul le contenu des pages diffère.
C’est grâce à cette fluidité et ce chargement rapide que l’utilisation d’un framework JavaScript tel que Gatsby est compatible avec le système de Progressive Web Apps. Une compatibilité qui pourrait apporter une toute autre tournure à votre stratégie de communication digitale avec la mise en place de nouveaux atouts webmarketing.

Progressive Web Apps : qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, une Progressive Web App désigne un site ou une application mobile accessible depuis un navigateur. En ce sens, la Progressive Web App permet d’allier le site internet et la version mobile téléchargeable sous forme d’application dans une seule et même entité, ce qui garantie une certaine unité au sein de son projet web.
De plus, il n’est pas nécessaire de passer par un store d’applications pour y accéder et l’application web reste accessible hors ligne. En effet, le statut de PWA permet un meilleur référencement SEO pour les applications mobiles puisque leur contenu peut-être crawlable et indexable par les moteurs de recherche. Ceci représente un atout tout particulièrement intéressant pour donner de la visibilité à ce nouvel outil digital.

La solution ultime pour une agence web ?

Dans de telles conditions, il est clair que Gatsby apparaît comme un compétiteur particulièrement robuste face à des outils déjà bien installés comme WordPress. Les exigences en termes de référencement et d’expérience utilisateur font qu’il est nécessaire de créer des sites accessibles rapidement, dont le temps de chargement est minimisé pour favoriser un accès rapide à l’information recherchée par les utilisateurs.
Néanmoins, l’application de nouveaux processus de production liés au fonctionnement de Gatsby peut paraître contraignante selon la marge de manœuvre de l’agence digitale ou agence de communication web. En effet, la gestion et les modifications d’un site se font en local. Cela s’explique par le fait que le site doit être entièrement compilé pour pouvoir être envoyé vers le serveur. Le nombre de sites internet en gestion ainsi que la création de site web pour les nouveaux clients peuvent donc poser problème.
Si plusieurs personnes sont portées à travailler sur un même site, chaque personne doit nécessairement disposer de la dernière version en téléchargeant systématiquement tout le contenu du site web, et ce, même pour une modification superficielle. Sans une connexion internet très rapide, cette mise en œuvre peut-être difficile.
En revanche, si vous ne voyez pas cela comme une contrainte, migrer son site internet vers Gatsby peut potentiellement ouvrir à de nouvelles opportunités de communication web et des performances définitivement concurrentielles en termes d’expérience utilisateur et de référencement. Si votre site web pêche de part un temps de chargement élevé, une migration ou refonte du site pourra être envisagée.
Grâce à ce framework, il sera possible de bénéficier d’un site à votre image, suivant votre identité visuelle, un webdesign ergonomique et très rapide à charger pour booster votre stratégie de marketing digital.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer