[Concours] Gagnez 2 livres pour « Créer son site web avec WordPress »

Que le temps passe ! J’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Simon Kern ! Pour les « vieux de la vieille », vous avez pu gagner déjà il y a 7 ans en 2010 sur ce blog la première édition de son livre « Sites web avec WordPress 3.0 ! 100% pratique ! ». Aujourd’hui c’est la troisième édition qui sort tout juste des presses pour le plus grand plaisir des passionnés du web. On vous propose d’en gagner 2 exemplaires !

Petit retour en arrière donc, en 2009, j’ai lancé le blog olybop.fr (anciennement blog.gaborit-d.com) et nous avions pu découvrir le premier opus du livre sur WordPress. À L’époque, j’avais un thème complètement pourri et son livre m’a bien servi pour monter en compétence. Le temps est passé, j’ai beaucoup appris depuis, j’ai monté ma boîte Olyos et maintenant on ne fait que du « Sur-Mesure« . C’est sur cette variable-là que je me retrouve complètement avec Simon qui, lui aussi, est devenu « un bon », un expert dans son domaine comme on aime en voir, avec qui nous pouvons échanger entre « pros ».

C’est donc avec grand plaisir que je partage avec vous ses projets. En parallèle de son nouveau livre, que vous allez pouvoir gagner un peu plus bas, il a aussi lancé un « Bar à formations ». En voilà une idée qu’elle est bonne (comme disait Coluche).


Interview de lancement du nouveau livre de formation WordPress

////// Une petite présentation ?

Cette 3ème édition est le premier livre du Bar à Formations : un nouvel organisme de formation basé à Nantes ! Un des co-fondateurs est Simon et c’est également lui qui a écrit ce livre « WordPress 100% Pratique » aux éditions Hachette / Dunod.

Simon est Web | Graphic | Motion Designer. Mécanicien du Web, il s’attelle aux tâches créatives et techniques. Tout en restant fidèle à ses premiers amours (Design Web & Print + Intégration HTML / CSS + WordPress), il a suivi les tendances avec la Vidéo et le Motion Design (Captation + Animation). Cela lui permet d’être autonome sur un projet dit 360.
Voici son PortFolio : www.simon-k.com  | Son studio de création & d’événementiel : SKMG Studio.

////// Pourquoi un livre WordPress ?

Malgré les années qui passent (et c’est vraiment important à noter, surtout dans un milieu comme le web) WordPress est toujours le chouchou en matière de CMS facile à comprendre et à façonner. WordPress est le meilleur ami des Webdesigners autonomes : il se mettra en quatre pour s’adapter à n’importe quel design. Quel plaisir de pouvoir toujours compter sur cet outil sans remettre en question ses acquis tous les quatre matins, même si heureusement il y a quelques nouveautés !

////// 3ème édition ! Déjà ! Quelles sont les nouveautés ? Les différences avec les anciens volumes ?

bar-formations-simon-kern-5

Livres WordPress Simon Kern

C’est vrai que le temps passe vite ! À la première édition, j’avais 24 ans : le coup de vieux ! La seconde et la troisième édition reflètent plus la maturité que j’ai pu acquérir lors de mes différents projets et de mes formations. La création de template de A à Z est toujours le gros du morceau mais, avec la tendance actuelle, je ne pouvais pas omettre la modification de template existant. Cette pratique est très prisée, tellement les avantages sont nombreux : gain de temps, WorkFlow rassurant (on a un résultat directement), rentabilité en hausse etc…
Mais comme toute bonne chose il ne faut surtout pas en abuser car on peut perdre bien plus : le savoir-faire, l’originalité, l’image… bref la passion ! Je donne souvent l’image du scieur qui scie la branche sur laquelle il est assis, car ça biaise considérablement la quantité de travail (et donc le tarif) d’un site web original fait sur mesure.

////// À qui s’adresse ce livre WordPress ?

Autant aux débutants qu’à ceux qui veulent comprendre et manipuler le côté technique. Personnellement, je l’utilise comme pense bête vu que j’évolue régulièrement dans plusieurs domaines (Motion, Webdesign, Vidéo/photo, formations etc…).
Le livre est composé de 4 parties qu’on peut résumer en 2 grandes parties.
La première partie est consacrée à l’installation et à la découverte de WordPress :
On y apprend comment utiliser WordPress et gérer un site Internet. Elle est destinée aux personnes (telles que les webmasters) s’occupant de la mise à jour et de la vie d’un site Internet. Elle ne nécessite aucun prérequis particulier.
La seconde partie est un peu plus technique et explique comment créer et / ou modifier un thème WordPress.
En d’autres termes : comment adapter WordPress à n’importe quel design / maquette. Elle nécessite des connaissances en HTML / CSS pour être à l’aise. Avec peu de connaissances en PHP, WordPress permet de devenir totalement autonome dans la création d’un site web.

////// Pourquoi créer un organisme de formations basé à Nantes ?

Avec Marine, nous avons créé le Bar à Formations pour combler un certain manque. Dans des domaines tels que le web ou la création, c’est frustrant d’arriver dans un lieu triste où règnent néons blafards et moquette grise. Nous avons donc souhaité créer un concept complet dans le but de dépoussiérer le monde de la formation. Notre potion magique : un environnement, des plans de formations et une ambiance qui sortent des sentiers battus.

Nous essayons de créer un esprit chaleureux : le midi nous allons dans un restaurant où la cuisine est faite maison, il est possible de se former à l’ombre d’un parasol ou près d’un feu de cheminée… L’essence même du Bar à Formations est de tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges et ajouter une (ou plusieurs) corde(s) à son arc. Aujourd’hui il faut être sérieusement à l’écoute pour évoluer sereinement dans l’écosystème du digital et ses différents domaines. Et nous sommes là pour ça !
N’hésitez pas à nous rendre visite : Bar à Formations

////// La suite ?

Hé bien… Faire connaître le Bar à Formations en croisant les doigts pour que le concept plaise 🙂
C’est tout un programme : différents concours et articles vont être publiés sur le web et dans la presse spécialisée.
Nous pensons aussi proposer certaines formations à Marseille et Paris d’ici la rentrée.. Il y a également une formation sur les logiciels Affinity Designer & Photo qui vont faire son apparition : j’ai hâte de montrer cette alternative au monde d’Adobe !

////// Merci !

Un grand merci pour cette Interview ! Et encore longue vie à Olybop !
7 ans après ma première interview, c’est un grand plaisir de pouvoir revenir ici 🙂

Pour suivre les aventures de Simon n’hésitez pas à le suivre sur twitter : @simon_kern


Comment gagner 2 livres « CRÉER SON SITE WEB AVEC WORDPRESS V3 » ?


Concours du 25-04-2017 9:00 au 02-05-2017 12:00

Partagez ce concours à vos amis pour une chance de plus !


Concours déjà terminé.