Covid-19 : les inquiétudes liées au retour à l’école résumées en un dessin


La reprise de l’école approche à grand pas pour tous les élèves de France. Mais dans le contexte actuel, c’est un retour très angoissant à la fois pour les enfants, pour les parents et pour les enseignants. En effet, à cause de l’épidémie de Coronavirus, les inquiétudes sont grandes. Une enseignante vient de réaliser un dessin original qui illustre cette période de doutes.

Des angoisses grandissantes

Émilie, une enseignante et dessinatrice de 36 ans, a décidé de publier un dessin qui résume toutes les inquiétudes actuelles. En effet, depuis que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la réouverture des établissements scolaires le 11 mai, beaucoup de parents d’élèves ont envoyé des tas de questions aux enseignants par mail.

« Je suis moi-même maman, je comprends tout à fait leurs craintes, je tente de rassurer au mieux », déclare la dessinatrice. Pour cette maman de deux enfants, la situation devient de plus en plus complexe. Tout comme ses collègues enseignants, elle reçoit des dizaines de messages de mères et de pères inquiets.

Actuellement, les directeurs d’établissements ainsi que les professeurs sont totalement submergés et dépassés. Pour exprimer toutes ses inquiétudes, l’enseignante a réalisé une illustration qui résume la situation et elle l’a publié sur ses réseaux sociaux. Elle a aussi dessiné une directrice qui répondait aux parents : « Désolée, je n’ai aucune info officielle à vous transmettre… (Sauf celles de BFMTV !!!). »

Le dessin pour s’exprimer, s’occuper et surtout s’évader

Pour l’enseignante, le dessin est essentiel, il permet d’exprimer des émotions avec plus de puissance que des mots. De plus, pendant le confinement, cet art lui a permis de s’évader hors des murs de sa maison. En effet, depuis son domicile, elle dessinait pour s’exprimer : « Je réalise des illustrations de ce type depuis maintenant plusieurs années quand mes enfants font la sieste ou quand je rentre du travail. Je m’inspire de ma propre vie », souligne-t-elle.

D’ailleurs, pour aider les parents à occuper leurs enfants pendant le confinement, le dessin est une solution idéale. De plus, il est possible de leur apprendre à dessiner en ligne sur des sites comme Dessindigo.com.

Pour l’enseignante, dessiner sur la scolarité n’était pas une première. Effectivement, elle avait déjà réalisé une bande dessinée intitulée « Ma vie d’instit » en 2019. Elle a donc profité du confinement pour se lancer sur de nouveaux projets artistiques. « Je ne pouvais pas manquer ce moment clé de l’actualité pour dessiner de nouvelles choses régulièrement ! J’ai beaucoup travaillé pendant le confinement », conclut-elle.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer