Graphisme : La nouvelle affiche curieuse de Roland-Garros 2013 par David Nash


Après Valerio Adami (1980), Jan Voss (1986), Antoni Tapies (2000) et Hervé Di Rosa (2012), David Nash est le sculpteur qui a réalisé cette nouvelle affiche. Les goûts, les couleurs, les formes. On le sait tous, chacun à ses inspirations, ses envies et surtout ses interprétations. Nous avions déjà discuté de l’affiche de Roland-Garros 2012 réalisée par Di Rosa  l’an passé. Cette année est une nouvelle réflexion sur le sens de la création.

David Nash, sculpteur britannique né en 1945 dans le Surrey, a été commissionné par la Fédération Française de Tennis (FFT) pour réaliser la nouvelle affiche Roland-Garros 2013. Ils nous fournissent d’ailleurs quelques brèves explications :

« Une simple balle de tennis. Jaune, solaire, brûlante… Dans une abstraction poétique, le travail de David Nash allie force et délicatesse. Entre ciel et terre, ses balles tourbillonnent au-dessus d’un filet imaginaire parce qu’invisible. Elles expriment la créativité de Nash et celle du tournoi. A l’éclat d’un printemps parisien ensoleillé répond la puissance des échanges sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Nash traduit en peinture la même rudesse et la même poésie que dans ses sculptures en bois. »

Confier chaque année la réalisation de l’affiche Roland-Garros à un grand nom de l’art contemporain, tel a été le souhait de Daniel Lelong en 1980. Inaugurée par l’Italien Valerio Adami, auteur de l’affiche des Internationaux de France de 1980, l’aventure se poursuit avec David Nash aujourd’hui qui est le 34e artiste retenu pour réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros.

On aime ou on aime pas, on apprécie le travail ou pas, dans tous les cas l’approche des affiches de Roland-Garros n’a pas fini de faire couler de l’encre…

Et vous Qu’en pensez-vous ? Je vous invite aussi à voir toutes les affiches Roland-Garros depuis 1980.

Graphisme : La nouvelle affiche curieuse de Roland-Garros 2013 par David Nash 2



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer