Interview de l’illustrateur LordYoyo


Une petite interview, cela faisait longtemps alors voila l’interview de l’ami Johan alias LordYoyo !! ( dont j’ai parlé quelques fois déjà )

Interview de l'illustrateur LordYoyo 1

# Tu préfères : «  bonjour LordYoyo » ou « bonjour Johan » ?
Ca fait maintenant 10 ans que je porte ce pseudo, et pourtant j’ai toujours un peu de mal à l’assumer ! Je suis plus à l’aise lorsqu’on m’appelle Johan !

# Présente-toi en une bulle ?
Je m’appelle Johan Vinet, je suis graphiste depuis une dizaine d’année à Lyon. L’illustration est venue plus récemment, il y a 3 ou 4 ans environ. Même si j’ai toujours dessiné, c’est surtout grace à mon blogBD que cette activité a réellement démarrée.

# Le Dessin, C’est un truc que t’as appris tout seul ?
Grosso modo, oui. J’ai bien suivi quelques cours, mais c’était déjà trop tard pour corriger mes défauts !

# Si je te compare à Calvin & Hobbes 2.0 ( que j’adore), je te flatte ?
Carrément ! J’ai une affection toute particulière pour la BD de Bill Watterson. Je l’ai découvert très jeune et c’est seulement aujourd’hui que je découvre à quel point ses strips sont efficaces, tant sur le fond que sur la forme, et à quel point ils m’ont influencé.

# On a pu voir dans un article précédent (entre autre sur olybop.info), le making-of d’une planche mais elles viennent d’où tes vannes ?
Mes vannes viennent évidemment de mon esprit dérangé ! Non, blague à part, c’est à force d’observation du monde qui nous entoure. Ensuite, j’essaye de dégager l’aspect potentiellement comique de telle ou telle situation pour tenter de faire sourire mes lecteurs.

# En combien de temps ton personnage à t’il évolué ?
Il évolue encore ! …mais moins. En fait, il a bien fallu 2 ans pour qu’il atteigne une espèce de maturité. J’ai beaucoup appris avec lui, j’ai acquis des automatismes, et me suis un peu amélioré dans la conception de mes strips. Ne voulant pas passer trop de temps sur la réalisation d’un strip pour mon blogBD, il a fallu apprendre à optimiser le processus ! J’ai d’ailleurs fait un point il y a quelques temps dans un article ou j’explique tout ça, je vous invite donc à le lire ! C’est dingue de voir à quel point on peut changer de style avec le temps… (http://www.lordyoyo.com/lang/fr/2009/08/10/348-2007-2009-evolution-du-personnage/

)

# Le Blog BD, c’est bien, tu le vois comment plus tard ?
Je ne suis pas sûr qu’il y ait de gros bouleversements. Tout dépendra de l’évolution de la technologie qui nous accompagne. Le « blog » en lui même n’étant qu’un support, nos lieux d’expression prendront peut-être un nouveau nom. Peut-être proposerons-nous nos créations directement sur Facebook ou équivalent, au risque de perdre en personnalité… wait & see !

# Quel Style (humour, fait, actualité, vie quotidienne…) aimes-tu dessiner sur tes planches ?
A peu près tous les styles en fait. Autant, je peux sortir des « vannes pourries » à la Stivo, autant j’aime les reflexions philosophiques, ou les strips un peu plus contemplatifs. J’ai peut-être un peu plus de mal avec l’actualité, car – pour tout dire – je ne la suis pas trop ! Au final, le blog reste un vaste terrain de jeu où je me permets un peu toutes les expériences…

# Tu pourrais me dessiner Lordyoyo dans 50 ans ?
C’est fait !

Interview de l'illustrateur LordYoyo 2

# A part Lordyoyo, ya quoi dans la vie d’un illustrateur comme toi?
Comme tout le monde j’imagine ! Il y a la vie de couple, le mariage à venir, la famille, les amis, le chat, la musique, et évidemment : mon travail, qui prend une bonne part de mon temps…

# Tu vas devenir riche & célèbre ! tu as hâtes ?
Ah bon ? Quand ? QUAND ?!

# En ce moment tu es sur quoi comme boulot à pars Lordyoyo ?
Plusieurs projets… En ce moment, ce sont les aventures de MonsieurZombie qui m’occupent. C’est une idée qui trottait dans ma tête depuis longtemps. Ça relate les aventures d’un zombie doté d’un minimum de sens critique dans un monde en voie de contamination. Sans délaisser mon blog principal, c’est un projet qui m’amuse bien et qui me permets d’explorer d’autres pistes scénaristiques…  A côté de ça, le boulot me prend beaucoup de temps, il est toujours prioritaire, et c’est pourquoi je suis moins présent sur mon (mes) blog(s) ces derniers temps.

# Si tu devais faire un post pour olybop, que ferais-tu ?
Olybop.info est tellement riche que je ne saurai dans quelle catégorie poster ! J’adore découvrir le travail de mes collègues graphistes, et l’idée des interviews est excellente. Peut-être proposerai-je une nouvelle catégorie… pourquoi ne pas proposer du test de matériel spécialisé ? Genre des tablettes graphiques, des housse de transport pour matériel graphique, des conseils sur l’ergonomie des stations de travail (bureau, chaises…)… Mais bon, ça serait peut-être un peu trop spécialisé ! Très bonne idée, je crois que je vais me pencher la dessus…

# Allez cette question est Free : marque ce que tu veux sur n’importe quel sujet, c’est tout pour toi…
Merci beaucoup pour cette interview ! Je souhaite de tout coeur une excellente continuation à Olybop ! Quant à moi, je vous donne rendez-vous en chair et en os au Festiblog 2010 !

Interview de l'illustrateur LordYoyo 3Ne ratez pas le blog lordyoyo ni ses nouvelles aventures de monsieur zombie !




Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci