Interview de Vivien Gros alias Octopussy


Une nouvelle petite interview de nos « artistes français » n’est pas à négliger. Alors pour montrer au géant américain qu’on a aussi les meilleurs parmi nous, voila un bien chouette interview de Vivien Gros alias Octopussy. Je pense que si vous ne le connaissez pas, je vous conseil vivement de lire ce qu’il suit et d’aller visiter son portfolio…

Après LordYoyo, David Torontel ou Johngraphisme, faite  place à l’interview !

# Bonjour Vivien, question bateau, tu peux te présenter ? ton parcours, ton travail, ce que tu aimes et tout ce que tu veux y ajouter
Eh bien je suis Vivien Gros alias Octopussy, je suis illustrateur freelance dans le domaine du Fantastique et de l’Heroic fantasy. Après un BTS en Arts Appliqués, je me suis tourné vers internet et le webdesign et j’ai passé de nombreuses années à faire des sites internet. Mais depuis le début, je veux dire : depuis ma naissance, j’ai toujours dessiné. Ca toujours été ma passion et je n’ai jamais cessé de faire des illustrations, pour moi bien sur, en dilettante. Et là récemment j’ai eu une opportunité qu’il m’a fallut saisir au bond. Ce fut le déclencheur, le déclic qui m’a fait sauter le pas. Je me suis dit : allez go ! ça fait depuis un petit moment que tu en as envie, c’est parti, enfonce toi dans la jungle de l’illustration…

# Le Dessin, C’est un truc que t’as appris tout seul ?
Oui. J’ai appris en recopiant ce que j’avais sous la main, sous les yeux, j’ai beaucoup analyser, en passant d’un artiste à l’autre. Je n’ai jamais suivi de cours de dessin à proprement parlé. Bien sur pendant mon BTS on avait des cours de nu, de perspective, etc. Cela m’a permis d’affiner, de pousser plus loin l’exploration, mais surtout de rencontrer d’autres jeunes comme moi. Cette émulation est finalement la meilleure des écoles, elle oblige à ne pas rester dans son coin, à s’ouvrir à de nouvelles inspirations, à connaitre la déception, bref elle vous tire vers le haut.

# Quel dessin te représente le plus et pourquoi ?
Je pense que je suis encore à une étape intermédiaire au niveau de mon style. Je me cherche encore un peu graphiquement parlant, il y a tant de choses encore que je veux tester. Du coup ce qui me représente le mieux c’est toujours le dessin que je suis en train de faire. Car à chaque fois je m’améliore, je fais un truc que je n’avais pas avant et me fait regarder mes précédentes productions avec un oeil assez critique.

# On peut voir que tu as un domaine spécifique dans tes illustrations : le fantastique. Tu n’aimes pas les autres styles ?
C’est une question d’affinité. Non pas que je n’aime pas le reste, mais simplement le fantastique et l’heroic fantasy sont deux domaines qui me sont naturels, que j’adore, pour lesquels je ne taris pas d’inspiration et pour lesquels j’ai encore beaucoup de choses à dire.

# Je regarde ton site et il y a un petit personnage violet, c’est ta mascotte ? si oui d’où vient t’il?
Oui c’est une sorte de mascotte. Elle vient de mon pseudo « Octopussy » qui est tiré du James Bond éponyme. Octopuss désigne les pieuvres. Je suis donc partit sur une petite pieuvre mais très simplifiée, comme pour mon logo.

# Je n’ai pas trouvé d’autre support que ton site, la vie numérique n’est pas pour toi ?
Non je ne suis ni sur facebook, ni twitter. Cela ne m’a jamais attiré, je n’ai pas des masses d’amis et je suis déjà bien occupé. Mais qui sait, peut-être un jour…

#quels sont tes sources d’inspirations, fans, et autres générateurs d’idées ?
Je suis constamment sur internet. Je surfe sur pas mal de sites, j’observe les blogs (Boulet, Kan-J), les sites d’illustrateurs (Vincent Dutrait, Joe Madureira), de graphismes (acreativeuniverse.com), je consomme aussi pas mal de BD et d’Art.

#J’ai pu déjà observer quelques tutoriaux de toi (sans le savoir d’ailleurs) quels sont ceux qui ont le mieux marchés, ceux que tu adores, ceux que tu penses faire ou bien le temps que cela te prend à réaliser…
Concernant mes tutoriaux sur Photoshop, je dois avouer que cela fait un petit moment que je n’ai pas mis à jour mon site (octopussy-world.com). Mon activité d’illustrateur a pris le dessus et du coup j’ai du délaisser à regret mes tutos. En revanche, je prépare actuellement une seconde version de mon DVD de formation sur Photoshop
Il devrait être dispo pour la fin octobre si tout va bien. Ce qui devrait rattraper un peu le retard que j’ai pris et satisfaire tout le monde.
Au niveau des tutos qui fonctionnent bien sur le site : les gouttes d’eau, la texture parchemin, réaliser un CD-Rom et la plus part des tutos Space Art.

# Préfères-tu le support papier ou le support numérique pour tes illustrations?
Le support numérique sans hésitation. Cette fluidité dans le travail, la possibilité de pouvoir revenir, sauvegarder son travail et d’en faire différentes versions, plus besoin d’attendre que la peinture sèche, plus de risque de mettre de l’encre par terre, de nettoyer ses outils. Oui le travail sur ordinateur permet de se concentrer sur l’essentiel, même si c’est vrai que l’on perd en sensualité : les odeurs de peinture, le toucher du grain du papier, le faire d’avoir un objet concret dans les mains…

# J’ai vu que tu étais l’auteur d’un livre, dis m’en plus !
Oui alors non, je ne suis pas l’auteur d’un livre, mais l’illustrateur de ce livre. J’y ai réalisé toutes les illustrations, ainsi que la couverture et la maquette (avec ma femme). Il est actuellement chez l’imprimeur et devrait donc être dispo dans toutes les bonnes crèmeries (FNAC, Amazone, etc.) fin Octobre début Novembre. Le livre s’appelle « Monstropédie », c’est une encyclopédie des monstres mythologiques et légendaires aux Editions Du Mont.
C’est cette fameuse opportunité dont je parlais au début, qui m’a fait me mettre en freelance.

MAJ : Octo m’a envoyé un petit montage de son prochain bouquin, voila en avant première dispo ici !

Interview de Vivien Gros alias Octopussy 1

# Tu vas devenir riche & célèbre ! tu as hâtes ?
Alors riche, c’est pas gagné à moins de devenir une grosse star planétaire comme Frazetta. Mais même comme ça c’est pas dit. Non je pense qu’il n’y a qu’après ma mort que je serais riche !
Célèbre ? Ben tout du moins reconnu par mes pairs j’espère. Après si le public me suit je compte allez le plus loin possible.

#Tiens j’y pense mais que pense tu des solutions en ligne style photoshop (genre Splashup)
Je n’ai jamais essayé, mais pour ceux ou celles qui ne peuvent investir dans un Photoshop cela permet à moindre de frais de profiter d’outils et de fonctionnalités de pro.

# En ce moment tu es sur quoi comme boulot ? un aperçu en exclu ? :p
Je l’ai dit déjà tout à l’heure, je travaille sur la mise à jour de mon DVD. Egalement je refais ma galerie de dessins (viviengros.com), pour la rendre plus attirante, plus pratique et j’espère qu’ainsi elle m’apportera plein de commandes !
En parallèle je réalise un tutorial pour Advanced Création sur ma dernière illustration. Allez voici un aperçu du dessin en cours…

Interview de Vivien Gros alias Octopussy 2

# Si tu devais faire un post pour olybop, que ferais-tu ?
Peut-être parler de CSS3 et HTML5, des nouveautés graphiques que cela apporte et de notre façon de concevoir les futurs sites internet.

# question piège : tu as un photoshop piraté ? (t’es pas obligé de répondre hein 😉
Non et depuis un moment en fait. Ma première licence a été Photoshop 6.

# une galerie de 5 images (dont une au dessus) sur tes créations, tu choisirais lesquels ?

Interview de Vivien Gros alias Octopussy 3 Interview de Vivien Gros alias Octopussy 4 Interview de Vivien Gros alias Octopussy 5 Interview de Vivien Gros alias Octopussy 6

# Allez cette question est Free : marque ce que tu veux sur n’importe quel sujet, c’est tout pour toi…
On est pas encore au jour de l’an mais j’ai déjà plein de projets, d’idées pour 2011. Normalement mon actualité devrait aller dans le bon sens, ça devrait et ça doit bouger !

Bon surf à vous.
# Merci à toi ! et rendez-vous sur http://www.viviengros.com/





Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci