Interview de graphiste : Johnsgraphisme


Voila,  je l’avais annoncé à la présentation de la Touffe, voila la nouvelle catégorie : Les interviews ! Avec mon collègue la Touffe, on va interviewer pleins de personnes qui sont liés de près ou de loin à l’art/la création et tout ce qui pourra faire plaisirs aux visiteurs de ce Blog. ( d’ailleurs mon petit doigt me dis qu’il va y avoir une autre interview dans peux de temps…)

Enfin voila, C’est l’ami Johngraphisme qui à l’honneur d’ouvrir le Bal (en robe et sur une musique d’andré rieu… XD )

•       Hello JohnGraphisme, merci pour ta disponibilité, peux-tu nous donner une brève description de toi?

// Alors en ce qui me concerne, je suis un grand bonhomme d’1m95, brun, un peu foufou et sur le flex. Suite à l’obtention de ma maîtrise marketing et communication, j’ai décidé de m’orienté uniquement dans le milieu de la communication. J’ai suivi différentes formations afin d’acquérir le savoir dont j’avais besoin pour exercer le métier dans lequel j’évolue tous les jours. Et en surfant sur le net, j’apprends tous les jours de nouvelles choses sur la toile.

•       Sur le plan professionnel, quel est ton parcours, ta situation actuelle ?

// Je suis actuellement DA – Webdesigner free-lance, et cela depuis un peu plus de 3 ans. En ce qui concerne mon parcours pro, je suis passé par différentes étapes, j’ai bossé dans des services communication on et off-line, ainsi que dans le packaging, avant de me rendre vraiment compte que ce que j’aime c’est apporter mon savoir dans le domaine du web. Ma grande satisfaction c’est quand je réalise une charte graphique et que mon client reste sur les fesses et me dit « waaaaoooouu, c’est beau ».

•       Quelles sont tes influences ?

// Je n’ai pas vraiment d’influences, je suit les influences du web actuel, et j’essaie du mieux que je peux d’apporter ma touche personnelle sur tous les projets que je touche de près ou de loin.

•       Travailler en Freelance est-ce facile tous les jours ?

// Travailler en tant que freelance n’est pas facile tous les jours, et ça n’est pas une tasse de thé. Il y a des jours ou les clients te sortent des yeux, et ou tu as envie de tuer tout le monde. Il y a aussi la problématique de paiement, de délais de de paiement surtout, car il ne faut pas espérer être payer juste après la tâche réalisée. Sinon, mis à part ces quelques soucis, c’est un réel plaisir de bosser en tant que Free, dans la mesure ou je n’ai pas de patron, ou de DA au dessus de moi qui m’explique des choses que je connais ou dont je suis déjà au courant.

•       Job : Quelles sont  les qualités essentielles d’un webdesigner d’après toi ?

// Je pense que ma meilleure qualité dans mon travail c’est réellement l’adaptabilité. Car pour être honnête, ce que j’aime c’est la création de chartes un peu funny et ou je n’ai pas de limite. Grâce à mon adaptabilité, je suis en mesure de faire des choses super fermées, comme du corpo ou de l’institutionnel.

•       Technique : Quelles technologies utilises-tu le plus dans tes projets actuellement et lesquelles dans le futur ?

// J’utilise beaucoup le CMS Worpdress dans toutes mes réalisations actuelles, avec tous les plugins qui vont avec, j’en ai d’ailleurs fait ma spécialité. J’utilise de plus en plus le JavaSript, car malgré le fait que se soit lourd en terme de chargement, ça apporte des choses très sympa dans une création.

•       Veille : Des sites à conseiller (ou ceux sur lesquels tu traînes) aux Webdesigner  qui souhaite faire de la veille sur la toile ?

// Je n’ai pas vraiment de sites à conseiller, je suit le web comme il vient et quand je manque d’inspiration, je fais une pause, je bois un café et je fume une c****. Une fois cette pause faite, je me remet sur mon projet, et la plupart du temps j’ai de nouvelles idées, et si c’est pas le cas, je switch avec un autre projet.

•       Geek : Tu bosses avec quoi (outils, matos) ?

// En ce qui me concerne, je ne bosse que sur du Mac, je connais Windows, je sais parfaitement comment il fonctionne, mais ça ne me passionne pas. Je suis sous un Imac 24″, une imprimante HP DesignJet 90, un petit stock de cartouche toner pour ne pas tomber en panne, trois disques dur différents de 500 Go, 2 pour les sauvegardes journalières, et un pour le plaisir. Une Wacom Instuos4 S, un Iphone et un HTC sous Android.

•       Point de vue : Pense tu que les recruteurs demande trop d’un webdesigner ? (trop de multicompétences)

// Je vais être très franc, car je reçoit ce genre de demande tous les jours, et j’en parlé il n’y a pas longtemps sur twitter, ou on me demandé en tant que Webdesigner, si je savais faire du HTML, du CSS, du JS,du PHP, si je connaissais bien un CMS, et si je savais coder façon objet, UML et tout le tralala. Alors est-ce qu’on en demande trop à un webdesigner, ben carrément que oui. Au lieu d’embaucher un bon développeur ainsi qu’un bon webdesigner, on préfère prendre un type qui a des connaissance en développement, et qui sais ce qu’est une charte graphique sans pour autant en avoir fait une avant.

•       Une petite exclu sur tes projets a venir ? (image/video…). Un truc à rajouter ?

// Oui en ce moment je bosse avec d’autres Webdesigners, Graphistes afin de mettre au point un projet qui va aider notre communauté, et apporter beaucoup. Je ne peux pas en dire plus, sinon je vais encore me faire piquer l’idée par des personnes plus influentes que moi.

Voila Pour cette interview. Merci à lui d’avoir répondu et si vous souhaitez le découvrir un peu plus, vous pouvez aller voir son blog !

Rendez-vous bientôt pour une autre interview de bogoss lol graphistes !




Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci