Les super-héros flamands de Sacha Goldberger - #Olybop

Les super-héros flamands de Sacha Goldberger


Sacha Goldberger est un photographe connu du blog olybop ( et de toute la blogosphère d’ailleurs…) il m’a envoyé sont communiqué de presse pour sa nouvelle série de photographies.

Apres avoir donné sa vision de la vieillesse chez les super-héros dans son travail sur Mamika, Sacha Goldberger continue d’explorer ces personnages avec une vision toujours trés personnelle.

Et si Superman était né au XVIe siécle ?
Et si Hulk avait été Duc ?
Et si Van Eyck avait fait le portrait de Blanche-Neige ?

De sa fréquentation avec ces personnages, qui remonte à l’enfance, est né un désir de se les ré-approprier, de les faire revenir dans le giron de l’histoire de l’art, de les rapatrier de l’Amérique lointaine au cœur de la vieille Europe.

Sacha a souhaité confronter ces figures tutélaires de la mythologie américaine contemporaine au regard des peintres de l’école Flamande.
Il révéle la matiére par la lumiére afin de montrer la noblesse et la fragilité des super-puissants de tous les temps.

De toute évidence, en photographiant la lumiére, on capture l’ombre.

Il invite aussi à la féte des héros de contes pour enfant afin de parfaire la confusion et achéve d’inscrire dans l’histoire tous ces personnages devenues icônes pour dévoiler leur humanité, tels qu’en eux-mémes : fatigués d’avoir a? sauver le monde sans répit, promis a? une destinée d’immortalité interminable, à jamais prisonniers de leur personnage.

Aussi, ces héros, qu’ils soient perdus sur la terre ou encore contraints à l’anonymat sont dans une forme de négation de leur propre image.
Ces portraits leur donnent une chance de « réparer » leur narcissisme nié.

Par le déréglement temporel qu’elles produisent, ces images nous laissent découvrir, sous la patine du temps, une mélancolie inattendue chez ceux qui sont destinés à étre invincibles.

Là où la science-fiction rejoint l’histoire de l’art, le temps se fond dans l’inépuisable désir de mythologie qui est en chacun de nous.

Ces « modernes » héros redescendent alors, le temps d’une pose, tout juste à notre niveau…

Super-Flemish

super-heros-sacha-goldberger-1 super-heros-sacha-goldberger-2 super-heros-sacha-goldberger-3 super-heros-sacha-goldberger-4 super-heros-sacha-goldberger-5 super-heros-sacha-goldberger-6 super-heros-sacha-goldberger-7 super-heros-sacha-goldberger-8 super-heros-sacha-goldberger-9 super-heros-sacha-goldberger-10 super-heros-sacha-goldberger-11 super-heros-sacha-goldberger-12 super-heros-sacha-goldberger-13 super-heros-sacha-goldberger-14 super-heros-sacha-goldberger-15 super-heros-sacha-goldberger-16 super-heros-sacha-goldberger-17 super-heros-sacha-goldberger-18 super-heros-sacha-goldberger-19



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer