Meilleures Images en 3D sans lunettes avec la Stéréoscopie


La nouvelle tendance de 2010 c’est que tout doit être en 3D… ça tout le monde le sait, alors les cinéastes et tous les autres travaillent sur pleins de technique pour que ce soit le plus réel possible et le tout bien sur sans lunettes (des lunettes 3D bien sûr, pas n´importe quelle paires de lunettes standards)… J’ai surfé un peu sur la toile pour voir ce qu’il se faisait et je suis tombé sur la Stéréoscopie.

Définition de la Stéréoscopie (Images en 3D sans lunettes)

C’est la capacité de créer avec toutes les techniques possible l’illusion de la 3D dans une image. Cela a été inventé par Sir Charles Wheatstone in 1840. Donc ça date pas d’hier… C’est d’ailleurs le même principe qui est utilisé dans les Stéréogrammes (image ou on voit rien au début puis l’image sort quand on louche)

Globalement comment cela fonctionne dans les images ci dessous ?

Et bien c’est simple. Il suffit de prendre 2 photos au même moment et presque sous le même angle d’une situation quelconque. (personnage, paysage…) Bien sur pour plus de rendu, il vaux mieux qu’il y ai différents plans pour que le rendu soit plus réel. Je vous avouerai que j’ai été quand même bluffé par ce « pauvre » gif animé de 2 images qui en fait est le plus simple du monde.

Pour les épileptiques, passez votre chemin… Sinon c’est fun et voici quelques exemples…

  

  

VOIR LE 2EME OPUS de Meilleures Images en 3D sans lunettes



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice et je n’en tire aucun revenu. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer

60 Comment

  1. Sympa, mais quels sont les critères à respecter?
    Distance entre les 2 objectifs?
    Doivent ils être sur le même plan ou doit-on aussi les décaler en hauteur?
    La vitesse de passage d’une image à l’autre, est-elle déterminante?
    Merci d’avoir ouvert ce sujet, je le trouve passionnant.

  2. @John TOMCAT: la distance entre les deux objectifs doit être proche de celle entre les yeux (normal…) soit environ 65 mm (j’ai essayé avec mes deux reflex et pas moyen d’etre en dessous de 8cm) ça marche quand même
    Après c’est possible de gérer la convergence des deux appareils photo pour agir sur le plan qui semblera immobile (là ou se fait la focalisation)

    Tu dis « à partir de deux photos » mais pourtant un bon nombre sont faites avec plus d’images…

  3. Super délire! j’aime bien celle ou tout le monde porte des lunettes 3D elle est vraiment super classe!.

    Sinon merci pour l’autre article très instructif quant au fonctionnement du 3D

  4. ça donne un peu envie de vomir quand même…
    la plus réussi en ce sens est celle du croco et du bébé vu qu’elle bouge moins vite je la supporte mieux.

  5. bjr jai regarder vos imagess il sont tres bien reusi mais il faudrai faire un pe danimaux comme tigre et aquarium

  6. Je dois dire que c’est assez etonannt comme procédé. Imaginez que ce cela s’applique plus tard à des photographies ! ( Je pense au film Harry Potter) ce serait vraiment sympa…

Comments are closed.