• Home
  • Corporate
  • Pourquoi un bon logo est important pour votre entreprise ?

Pourquoi un bon logo est important pour votre entreprise ?



Dans le monde numérique d’aujourd’hui, toute entreprise a besoin d’un site web officiel pour être visible en ligne et instaurer la confiance et rassurer. Mais un site web et une marque, est-ce la même chose ? La réponse est « non », même si de nombreuses entreprises émergentes le pensent.

Disposer d’un bon site web n’est qu’une étape parmi de nombreuses autres étapes importantes dans le développement d’une entreprise. Avoir un logo décent est une autre étape majeure que beaucoup d’entrepreneurs négligent.

L’importance d’un bon logo

Vous avez besoin d’un logo unique et attrayant pour votre entreprise pour plusieurs raisons. Ces raisons sont les suivantes

1. Bonne première impression

L’une des choses qui différencient une entreprise générique d’une marque est le logo de l’entreprise. La plupart des petites entreprises n’ont pratiquement pas de marque ou de logo. En revanche, toutes les grandes entreprises du monde ont des logos mémorables et magnifiques. Donc, si vous voulez faire une bonne première impression sur toute personne qui rencontre votre entreprise, vous devez faire des efforts pour créer un logo qui incarne avec succès les valeurs et objectifs de votre entreprise. Bien évidemment, créer un bon logo mais avec un service qui n’est pas à la hauteur, vous ne bernerez pas les gens longtemps ?

2. L’identité de la marque

Dans presque tous les domaines d’activité, la concurrence est inévitable. Qu’il s’agisse de soins de santé ou de technologies de l’information, d’éducation ou d’alimentation, toutes sortes d’entreprises rivalisent pour se développer et s’étendre.

Il est difficile de se démarquer de la concurrence si vous ne créez pas une identité de marque. Un logo d’entreprise spectaculaire peut vous aider à atteindre cet objectif. Un bon logo peut vous aider à vous distinguer des autres entreprises. En outre, il associe votre marque à un atout visuel, grâce auquel les gens peuvent se souvenir de votre entreprise plus facilement.

3. Bâtir la confiance

Il est prouvé que les clients font plus facilement confiance aux entreprises lorsque celles-ci possèdent des marques de premier ordre. Prenons l’exemple de deux boulangeries qui vendent des beignets. L’une d’elles vend ses beignets avec des serviettes, des emballages, etc. personnalisés portant un logo et un slogan, tandis que l’autre n’utilise pas d’emballage personnalisé.  Dans laquelle de ces boulangeries ferez-vous le plus confiance en termes de qualité des aliments servis, de service à la clientèle, etc. Votre réponse serait la première boulangerie, bien sûr. La raison ? L’image de marque (logo de l’entreprise).

Vous connaissez maintenant l’importance d’un bon logo. Cela nous amène à la prochaine question importante :

Qu’est-ce qui fait un bon logo ?

Un logo de qualité comprend certains éléments clés qui sont :

1. Simplicité

Cela peut surprendre les concepteurs de logos en herbe, mais un logo élaboré et détaillé n’est généralement pas le plus efficace. En fait, la qualité la plus importante d’un logo de qualité est la simplicité plutôt que la complexité. La raison en est simple : les logos simples sont faciles à retenir et à utiliser. Pensez à l’emblématique logo swoosh de Nike – le logo est si simple et pourtant si puissant. C’est parce que tout le monde peut reconnaître le logo instantanément.

2. L’intemporalité

Lorsque vous concevez un logo d’entreprise, vous devez toujours penser à long terme. Cela signifie que vous ne devez pas vous inspirer uniquement des dernières tendances en matière de conception graphique. Un style de conception graphique qui est à la mode aujourd’hui ne sera pas nécessairement approprié dans quelques années.

Un bon design de logo est toujours intemporel et classique. De nombreux logos populaires le prouvent : Coca-Cola, Shell, Nike, Apple, etc. Donc, lorsque vous êtes sur le point de finaliser la conception d’un logo, posez-vous la question suivante : aura-t-il l’air bien dans 5 à 10 ans ? Si la réponse est négative, alors vous feriez mieux de travailler sur un autre design.

3. Polices de caractères appropriées

Les polices de caractères jouent un rôle important dans la qualité de la conception du logo. Une mauvaise police peut facilement ruiner un logo bien conçu. De même, si elles sont utilisées correctement, les polices peuvent rendre votre logo vraiment unique et mémorable. Pensez aux logos iconiques basés sur des polices de caractères tels que Coca-Cola, Samsung, Google, etc. Ces logos montrent exactement comment l’utilisation d’une police unique et attrayante peut faire ressortir votre design.

Lorsque vous choisissez des polices pour votre logo, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, la police doit rester lisible même si vous en réduisez la taille. En outre, si vous utilisez plusieurs polices (par exemple, une pour le nom de votre entreprise et une autre pour le slogan), assurez-vous qu’elles fonctionnent bien ensemble.

4. Les bonnes couleurs

Vous ne pouvez pas créer un bon logo si vous ne comprenez pas comment utiliser la psychologie des couleurs. En effet, vous ne pouvez pas simplement choisir les couleurs que vous aimez personnellement. Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs d’un logo, vous devez être prudent.

Chaque couleur est associée à certaines émotions et caractéristiques. Vous devez donc choisir uniquement les couleurs qui correspondent à l’idéologie et à la personnalité de votre marque. Par exemple, si vous voulez créer une marque énergique et axée sur l’action, vous pouvez utiliser le rouge dans votre logo. De même, si vous voulez créer une marque qui reflète la confiance et la transparence, vous pouvez utiliser les couleurs blanc et bleu dans votre logo.

S’il est important d’utiliser les bonnes couleurs, il est également important de ne choisir que des couleurs limitées. Idéalement, votre logo ne devrait pas comporter plus de trois couleurs. Les couleurs doivent également se compléter les unes les autres.

Conclusion

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ancienne ou que vous cherchiez à en créer une nouvelle, vous avez besoin d’un logo attrayant qui exprime avec justesse la mission de votre société. Alors, créer un logo à tout prix, et vous verrez l’impact. Bonne chance !



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
390Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Centre de préférences de confidentialité