#web2day Html 5 et plateforme mobile


Paul rouget, ingénieur chez firefox ouvre le bal des conférences au #web2day ce jour. Après le discours de la ministre Fleur Pellerin et celui du maire de nantes, c’est 2 jours dédiés au numérique qui s’annonce très bien.

Paul va donc nous parler du HTML 5 et de l’avenir sur les plateformes mobiles.

Le mobile n’est pas à la base la plateforme de prédilection pour le Web. A la base, la guerre des navigateurs était basée sur la course à la technologie sur les PC/mac.  Au final les technologies utilisées par chaque navigateur n’apportaient pas d’uniformité sur la problématique du web mobile. La création du HTML5 a été faite pour un maximum de compatibilité sur toutes les plateformes.

L’arrivée du HTML5 est présent depuis quelques années mais arrive sur le devant de la scène que depuis quelques mois seulement. Les standards de demain sont à la base des expériences chez les différents navigateurs (mozilla/chrome/opéra…) puis tous ont convergés vers le même standard : le HTML5 (apple, microsoft…)

Pour le mobile, c’est plus compliqué, il y a plus d’acteurs en jeu et plus de problématiques (les navigateurs, les opérateurs, les fabricants de smartphones…)

Quels sont les futurs standards sur les différents navigateurs pour une bonne compatibilité inter-plateforme ?. Appli mobile, site mobile ou site responsive ? Quels sont les standards techniques à utiliser pour que le futur site soit comptatible avec tous les supports ?

Paul nous donne une première solution avec LE WEB RTC.  Qu’es ce que c’est ? C’est le fait d’avoir dans un navigateur un accès à de multiples données. Par exemple, c ‘est skype en javascript dans votre navigateur.  On pourra utiliser le micro et la webcam dans une page web et de facon standardisé (comptible sur mobile).

Comment combler ce gap entre les version web et mobile ? Grace aux APIs. Par exemple, il sera possible d’afficher un dialer dans le navigateur et générer un appel. il sera aussi possible de gérer un wifi, de créer une action à la reception d’un sms et tout cela en javascript. quelques expemple des apis : vibration, géolocalisation, instagram, compte a rebours, le fullsreen, gérer la batterie, la proximité du téléphone…

#web2day Html 5 et plateforme mobile 2 #web2day Html 5 et plateforme mobile 3 #web2day Html 5 et plateforme mobile 4 #web2day Html 5 et plateforme mobile 5 #web2day Html 5 et plateforme mobile 6
#web2day Html 5 et plateforme mobile 7 #web2day Html 5 et plateforme mobile 8

Un problème de sécurité ? Paul nous avoue qu’il n’y a pas de réponse pour le moment… Ils y pensent avec des groupes de travail mais pas de solutions à l’heure actuel.

Paul emet la création de « Boot to gecko » qui est un projet chez mozilla qui est un system d’exploitation. Le system n’est rien d’autre qu’une page web sous linux (exemple sur un GS2 sur android) avec un exemple http://paulrouget.com/gaia/

du coup tout sera faisable, une interface en html, un dialer, un affichage de la batterie, un market… ect comme un vrai systeme d’exploitation pour une livraison du « Boot to gecko » pour l’année prochaine.

Une très bonne conférence donc sur le futur du mobile avec des solutions en cours de développement chez Mozilla. L’idée de reprendre et de régénérer un système d’exploitation en html est « couillu ». On verra l’aboutissement.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer