Inspiration : UX/UI les bonnes pratiques d’un formulaire de connexion (Login Form)


Quand on parle de formulaire sur internet, on pense souvent à des formulaires pas vraiment sexy. Pourtant, c’est une des étapes vraiment importante dans l’accès à certaines données. Un formulaire peut, si on le réfléchit correctement, être beau, facile à utiliser, intuitif et sécurisé.

Vous devez être familier de votre bon vieux login form de WordPress si vous bloguez, des formulaires de connexion sur vos sites favoris et pourtant, vous ne réfléchissez plus trop une fois vos logins et mots de passe enregistrer dans votre navigateur. Ce n’est pourtant pas si simple sur certains sites et ils auraient le mérite de se refaire une beauté.

On le sait, les données de connexion restent sensibles et même si les navigateurs veulent changer la donne avec leur authentification biométrique, il n’en reste pas moins que vous devez faire attention à ne pas y mettre les mêmes mots de passe sur tous vos sites. En effet, Chrome et Firefox bossent sur un système pour que vous n’ayez plus à rentrer vos données et que la connexion se fasse par les lecteurs d’empreintes par exemple. À la vue du développement des smartphones et de leurs lecteurs d’empreintes, on verra bien ce que l’avenir nous réserve…La tendance est bien présente en tout cas.

On parle de formulaires de connexion mais il y a aussi celui de création de compte qui, parfois, est complètement dingue. La sommes d’informations est conséquente et le parcours pour créer un simple compte est vraiment un chemin de croix. En terme d’expérience utilisateur, on le sait, plus ce chemin est cours et bien pensé, plus la conversion sera forte.

Exemples de Formulaire avec une bonne expérience utilisateur

Superbe exemple UI / UX de Login Form de @Selecto

Autres exemples de Login Form

mailshimp-login-form
mailchimp
login-form-exemple
@maciej
login-form-exemple
@Darin
@Neel
@marcin
@Kurakin
@Neel

Que cela soit illustré ou simplement avec une mise en avant des réseaux sociaux (pour la connexion), il faut avant tout connaitre sa cible pour pouvoir s’adapter à l’engouement que l’internaute doit mettre dans votre formulaire. Si c’est pour un achat compulsif, l’objectif sera différent que pour retrouver une commande déjà effectuée sur un site. Dans tous les cas, même si cette page n’est pas souvent vue, elle aura le mérite de pouvoir donner des informations et être cohérente avec le reste de votre univers graphique.

Inspiration Login form WordPress

Pour finir, un formulaire de connexion wordpress peut très bien être un brin sexy si on y rajoute un peu de CSS…

 



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer