Le green UX : c’est quoi ?


La création d’un site web est un véritable défi. Un produit rapide, esthétique, accessible et fonctionnel figure parmi les priorités d’un web designer. Cette quête de la perfection se fait souvent au détriment d’autres aspects. Aujourd’hui, l’écologie est un sujet de plus en plus mis en avant. Se questionner sur l’impact de la création web sur l’environnement est alors important. Les centres de données constituent de véritables gouffres énergétiques. L’apparition du green UX aide alors à contribuer à la diminution de l’empreinte énergétique. Focus sur cette manière écologique de concevoir des sites web.

Comprendre le green UX

Également appelé éco-conception web, le green UX est une manière écologique de concevoir des sites et divers produits digitaux. La consultation d’un site internet est très énergivore. Plus la plateforme est complexe, plus il émet de CO2. Aujourd’hui, différents outils permettent d’évaluer cet impact sur l’environnement.

Ces outils assurent une conception web plus responsable. La protection de l’environnement doit être prise en compte en amont de la conception du site et tout au long du processus. L’UX ou l’expérience utilisateur est une solution pour atteindre cette création écologique.

Vous vous connectez souvent et souhaitez naviguer en toute tranquillité sans déranger votre entourage ? Consultez cette page.

Les principes du Green UX

Pour diminuer son empreinte carbone, un site web doit :

  • Engager le moins de temps possible à l’internaute et aux serveurs,
  • Utiliser une configuration minime pour son fonctionnement,
  • Monopoliser le moins de serveurs possible pour la réalisation des pages web.

Un site web écologique combine simplicité, frugalité et pertinence.

Comment créer un site web écologique ?

Limiter la présence des images :

L’accumulation des visuels sur un site internet consomme une importante quantité de données. Un site écologique utilise moins d’images et leurs tailles sont réduites.

Des vidéos optimisées :

Les vidéos sont gourmandes en data. Pourtant, elles attirent l’attention de l’internaute. L’idéal serait alors d’optimiser les vidéos en les allégeant et en les raccourcissant au maximum.

Minimiser l’utilisation des polices d’écriture :

L’utilisation de différents types de polices consomme considérablement les données. Pour une plateforme internet écologique, la solution, c’est de limiter l’utilisation de styles et de typographies.

Adopter le concept du recyclage :

Les images peuvent être recyclées. Elles peuvent en effet être utilisées tout en conservant le fichier d’origine. Les images peuvent être modifiées avec un filtre CSS. Ce dernier permet de créer de nombreuses variantes (en couleur, en noir et blanc, floue, etc)

L’impact de la conception écologique d’un site web

La réalisation d’une plateforme internet écologique impacte également sur de nombreux autres éléments. En effet, les bienfaits ne s’arrêtent pas à la protection de la planète. Cette conception favorise également :

L’équité au niveau des utilisateurs :

Un site conçu de manière simple, avec un design épuré est accessible à tout le monde. Il le restera même avec de vieux appareils. La plateforme sera également accessible aux personnes en situation de handicap. En effet, les sites écologiques utilisent un code adapté aux logiciels d’adaptation des personnes handicapées.

La performance au niveau financier :

Le temps de chargement est plus rapide. Cela favorise l’expérience utilisateur et la conversion. Les utilisateurs pourront alors facilement effectuer des inscriptions. Les ventes pourront également être favorisées.

L’éco-conception ou le Green UX est accessible à tous. Les professionnels du web doivent tout simplement le prendre en compte au début du projet. Aujourd’hui, il est possible de créer un site web non polluant et plus inclusif. Ce type de conception propose toujours une expérience utilisateur optimale.

Qu’attendez-vous pour rentrer dans le Green UX ? Ce concept prend de plus en plus de place dans le métier des web designers.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer