La capture vidéo en détail - #Olybop

La capture vidéo en détail


Que ce soit pour les souvenirs de vacances, la promotion d’un site ou d’une entreprise, pour simplement enregistrer une série afin de ne louper aucun épisode ou pour garder une trace d’un événement, on peut faire des captures d’écran.

Qu’est-ce qu’une capture d’écran ?

Une capture d’écran, également désignée sous les lettres CDE, c’est une image que l’on obtient à partir d’un contenu diffusé sur un ordinateur, un téléviseur, un smartphone, une tablette… C’est une photo de l’écran. La grande majorité des systèmes actuels ont une fonction permettant de réaliser une capture d’écran. Il peut s’agir d’un raccourci clavier, d’une application dédiée…
On peut faire une capture d’écran pour de multiples raisons. Il peut s’agir d’illustrer une utilisation d’un logiciel et en faire la publicité. Elle permet d’échanger une information ou une image avec d’autres personnes ou encore d’isoler une image dans un film de vacances. Mais elle sert également beaucoup dans les jeux vidéo. Là encore, elle sert de publicité pour le jeu lui-même car elle donne une idée réelle des graphismes et de l’environnement. Elle a un faible poids ce qui permet de l’échanger facilement sur les réseaux sociaux. Les joueurs s’en servent souvent pour échanger leurs scores ou partager une réussite particulièrement spectaculaire. Il y a aussi la capture d’écran « artistique ».

Comment réaliser une capture d’écran ?

Il existe différentes manières de réaliser une capture d’écran. Il peut s’agir de « photographier » l’écran dans sa totalité ou seulement en partie. L’image est envoyée directement dans la mémoire vive sous forme de pixels. Elle est ensuite enregistrée sur le disque dur et devient un fichier qui peut être modifié. Selon les appareils utilisés, la capture se fait de différentes manières et plus ou moins simplement. Que ce soit sur PC, sur smartphone ou tablette, il existe de nombreux logiciels gratuits permettant de réaliser des captures et éventuellement de les modifier ou de les partager. Certains sont plus évolués que d’autres et offrent davantage de fonctionnalités. Il y a des logiciels qui offrent la possibilité de faire une capture de la totalité d’une page Internet, de l’envoyer par courriel ou de la partager. D’autres permettent de regrouper plusieurs captures en une seule image ou même de faire des captures en image ou en vidéo. Cela permet de réaliser des tutoriels, des vidéos, des présentations…

Les screencasts en détail ou les captures d’écran vidéo

Un screencast est une capture vidéo d’écran ou un enregistrement vidéo d’écran. C’est extrêmement utile pour décrire le dysfonctionnement d’un système, les bugs… Avec le screencast, tout devient simple puisque la description est complète et objective. Il permet de décrire de manière objective un problème ou un mauvais fonctionnement. C’est un outil de formation pour la découverte de nouveaux logiciels. On trouve de très nombreuses captures vidéo d’écran sur YouTube pour les tutoriels. Ils sont de très bonnes solutions pour présenter un logiciel ou un nouveau service. Pour réaliser un screencast, il y a différentes manières. Il faut choisir l’outil adapté à la nature de la capture. Pour un logiciel accessible uniquement par le Web, il faut choisir une extension, un plugin du navigateur utilisé. Pour enregistrer toutes les actions, il est nécessaire d’utiliser un outil dédié. Il en existe de très nombreux, gratuits ou payants selon les fonctionnalités proposées. Là encore, il peut s’agir d’enregistrer et de diffuser la meilleure performance sur un jeu vidéo, enregistrer et partager une présentation Powerpoint, réaliser des tutoriels… Tout ce qui passe sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette peut être enregistré et transformé en screencast. Il suffit de choisir le bon logiciel dédié. Chacun a ses spécificités mais il faut qu’il permette la capture vidéo de l’écran à la résolution choisie ainsi que l’enregistrement du son. Ce peut être le son système ou celui d’un microphone. Vous pouvez également avoir besoin d’autres fonctionnalités comme l’ajout de musique ou de bruitages…

Attention à ne pas s’approprier des contenus protégés

Faire une capture d’écran peut être un « vol » si cette image ou cette vidéo est diffusée. En réalisant une capture sur un site et en la publiant sur un autre site, il peut y avoir des problèmes du point de vue de la propriété intellectuelle. Il faut tenir compte du site sur lequel l’image est capturée et de la nature même de l’image. Les contenus publiés sur des plateformes comme Youtube, Twitter ou Facebook n’appartiennent pas automatiquement au domaine public. Il faut donc être vigilant lorsque vous publiez des captures d’écran sur un autre site.




Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer