Comment trouver le domaine d’activité qui vous convient ? - #Olybop

Comment trouver le domaine d’activité qui vous convient ?


De plus en plus, l’on entend dire qu’il est primordial de sortir de la course du rat (concept désignant la routine métro-boulot-dodo, en référence à un rat de laboratoire qui court sans cesse dans une roue instrumentée maintenue sur place). La comparaison avec les rats n’est pas très élogieuse, mais elle traduit bien l’idée ! Pour s’épanouir, être indépendant sur le plan financier, et disposer de son temps à sa guise (ou presque), il faut effectivement sortir d’une certaine routine, et poser des actes susceptibles de faire avancer. L’entrepreneuriat est alors la voie d’or recommandée par beaucoup. Mais pour entreprendre ou être un indépendant, il faut trouver son domaine. Et c’est là, le nœud. Nous avons donc préparé pour vous quelques opérations qui, bien suivies, devraient vous donner une idée de l’activité dans laquelle vous pouvez vous investir.

Première étape : identifiez vos avoirs et vos désirs du moment

Le processus d’identification du domaine par lequel vous pouvez passer pour atteindre votre plein potentiel débute par une petite introspection. Cette introspection vous aidera à connaître vos compétences, dans un premier temps. Il s’agit ici de faire une liste de toutes les aptitudes que vous pensez posséder, aussi bien en termes de savoir qu’en termes de savoir-faire. Par la suite, il convient également de faire le point de ce que vous aimez à faire pour occuper votre temps. Sur ce point, ne voyez pas une nécessité de tenir exclusivement compte des passe-temps « sérieux ». Incluez simplement toutes les occupations que vous appréciez, et qui vous permettent de vous sentir à votre aise. Enfin, troisième liste, établissez un bilan de ce que vous souhaiteriez apprendre, qu’il soit question de pratique ou simplement de connaissances. Au besoin, relisez-vous quand vous achevez ces trois listes, pour vous assurer que vous avez tout pris en compte.

Deuxième étape : attribuez des points à chaque élément

A présent, considérez que vous avez 20 points pour chaque liste. Ces 20 points sont à répartir sur toutes les composantes d’une liste donnée, en fonction du degré d’importance que chaque élément revêt pour vous. Vous pouvez donc par exemple attribuer les 20 points à un seul élément, ou les partager entre deux, trois éléments, ou plus. Sachez que vous n’êtes pas obligé de chercher un absolu équilibre entre les éléments ; l’objectif est même tout différent, car il est en fait question de réussir à obtenir au bout du compte une sorte de classement, chaque élément dans chaque catégorie ayant plus ou moins de points que d’autres. Dès que c’est fait, ressortez pour chaque liste les éléments les mieux notés (trois de préférence).

Faites le point des moyens dont vous disposez et des moyens dont vous aurez besoin

Une fois que ce classement est établi, vous pouvez désormais faire un rapprochement entre ce que vous aimez à faire, ce que vous savez maîtriser (par votre formation ou vos expériences), et ce que vous aimeriez apprendre à faire. Cela devrait vous aider à définir le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, et la nature des activités que vous avez envie d’entreprendre. Ensuite, définissez ce que cela pourrait vous coûter, en termes d’argent, en termes de temps, et en termes d’efforts à fournir. Selon vos moyens du moment et vos conditions actuelles, que pouvez-vous vous permettre ? Dès que vous avez la réponse, vous avez trouvé votre domaine d’activité : faites un plan, trouvez un nom de domaine disponible éventuellement, programmez les tâches à accomplir, etc. Démarrez ! Lancez-vous dès maintenant !



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer