[Dossier] Guide pratique du QRCode


Il y a un truc que je ne comprend pas c’est pourquoi le QRcode de perce pas plus que cela. C’est une question qui n’est pas toujours vraie car on commence à voir des QRcode un peu partout (pour peu qu’on y fasse attention). Cependant ils ne font pas l’unanimité sur tous les supports. Certains grands groupes commencent à les intégrer dans leurs supports de communication (je pense à Décathlon par exemple avec leur catalogue produit) un grand nombre de personnes ne savent même pas ce que c’est et à quoi cela sert. Alors Un QRcode Qu’est ce que c’est?

Définition du QRcode :
Un QRCode c’est un code barre à 2 dimensions constitué de modules noirs dans un carré blanc. QR est l’acronyme de Quick Responce (en anglais) car il peut être décodé rapidement par un lecteur de Qrcode sur un smartphone. Créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour les usines Toyota.

Comment fonctionne un QRcode et pourquoi c’est intéressant :

Comme un codebar « ordinaire », le Qrcode permet de stocker des informations. L’idée du Qrcode est pour moi pertinente car elle permet d’être déchiffrée grâce à un décodeur (lecteur de barcode) que l’on peut trouver sur les smartphone équipés d’un appareil photo et d’un lecteur de barcode (cf plus bas dans l’article). Vous pouvez donc relier la vie IRL et le monde numérique de façon facile et originale. Par exemple, je m’en sers sur mon site CV en tant que Vcard. Un autre exemple avec le QRcode ci-contre que j’avais créé pour faire un lien vers l’article de ma recherche d’emploi.

Les avantages d’un QRCode :

L’avantage d’un Qr code c’est qu’il peut contenir un certain nombre d’informations comme une fiche contact, un lien, une position GPS, un numéro de telephone, un lien web, Vcard… Les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien plus qu’un simple code barre qu’on peut trouver dans un supermarché qui n’en contient que 13 max.

L’avantage aussi c’est que la taille physique du QR n’augmente pas par rapport aux informations qu’il possède (à la différence d’un datamatrix)

Les utilisations du QRcode :

Pour être honnête avec vous, vous pouvez utiliser les QRcode comme bon vous semble. Les créer est un jeu d’enfant. Cela peut vous permettre de gagner du temps pour partager des informations, des liens. Vous pouvez les utiliser sur tous les supports. La seule limite est celle de votre imagination. Vous pouvez l’imprimer sur vos cartes de visites, sur des tee-shirts, créer des jeux de pistes… autant de choses possible grâce à cette technologie. Avec tout ce que l’on peut faire avec un smartphone, c’est une application qui est indispensable dans votre répertoire.

Voila quelques utilisations intéressantes :

– Sur un site CV en tant que Vcard ou outil de communication

-Sur des campagnes de communications

– Sur du packaging

– Dans une « veille pub » pour clara morgan loool

– Dans les rues de NYC

Voila autant d’exemples de mise en avant du QRcode. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu. Pour donner quelques exemples supplémentaires, cela peux servir aussi à donner des horaires de bus, des informations sur les retards de la Sncf (lool), la traçabilité des produits frais, un bon de réduction, un code promo….

Personnalisation Graphique du QRcode:

Le QRcode est un élément graphique en noir & blanc qui est surement une nouvelle source d’inspiration pour les webdesigners. Peut-on le personnaliser ? Oui bien sur, le QRcode permet une légère modification. Il tolère qu’on le modifie jusqu’à 30%. Seulement pour cela il faut que les informations soit répétées plusieurs fois dans le QRcode. Tout dépend de votre contenu, la dose de modification. A vous de le tester.

Quel lecteur de QRcode prendre pour votre smartphone ? :

iphone : « Barcodes » de Christian Brunschen (gratuit)
android : Personnellement, j’utilise barcode scanner qui est vraiment complet, rapide et gratuit 🙂

Quels sites pour générer vos QRcodes ?

Voila une selection de 4 sites vous permettant de créer rapidement et simplement vos QRcode. Les 4 sont intéressants, à vous de choisir le votre. vous pourrez avec chacun créer des QRcode de type URL, Services (Twitter, Facebook, Flickr, etc.), Google Maps, Vcard, Email, Téléphone, SMS,  Textes, RSS feed…

ZXing Project

Beqrious

Encoder (permet de générer des QRcode jusqu’à 30% de récupération de données)

Delivr

Comment connaitre le contenu d’un QRCODE ?

La solution facile est de le scanner avec un lecteur approprié mais comme les urls courtes, on peut y cacher ce que l’on veux (dont du spam). Il existe un site qui permet de savoir ce qu’il y a dans un QRcode. c’est chez ZXing que vous uploaderez votre image pour tout savoir.

Conclusion:

Le QRcode est une solution qui va se développer de plus en plus. Vu que le marché du Smartphone est en train de remplacer le mobile ordinaire, de plus en plus de personnes peuvent s’équiper gratuitement de lecteurs de Qrcode. Cela ouvre une nouvelle dimension dans l’interconnection de la vie IRL et online. Partout où nous sommes, c’est aussi un nouveau moyen d’avoir tout, tout de suite.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer