[Dossier] Comment faire équipe avec votre Client ?



Je pense que le titre de cet article est assez familier pour vous si vous travaillez dans le secteur du Web. La problématique revient souvent quand il s’agit de créer une relation entre un créa et un client. Avoir un site internet attrayant et bien conçus ne relève pas uniquement du contenu mais aussi de tout ce qu’il se passe en amont entre les 2 parties. Cela peut parraître curieux mais quand on y réfléchie bien, ce n’est que du bon sens.

Prenez, avec du recul, les projets sur lesquels vous avez travaillé sans réelle motivation et/ou vous n’étiez pas forcément en « osmose » avec votre client. Le résultat parle de lui-même dans la majorité des cas. Travailler dans de bonnes conditions, avec une vraie relation est donc aussi important que le contenu final. Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière un site, une entreprise, un freelance, se cache des humains !

Maintenant bien sûr, nous sommes tous différents, il peut arriver que les caractères soient incompatibles, forcément, le lien de hiérarchie client/créa devient un lien d’exécution… C’est pour cela que nous allons voir quelques idées qui pourraient être possibles pour améliorer cette relation. Faisons équipe !

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Une hiérarchie ? Non, un partenariat !

Même s’il est assez facile de tomber dans une relation de « payeur/payé », il est aussi important de vous faire confiance dans les rôles attribués entre chacun. Vous êtes le professionnel, il est le client. S’il fait appel à vous c’est parce qu’il en a besoin. Chacun son métier, vous lui apportez une expertise, lui son besoin. Il vaut mieux des fois refuser un client plutôt que d’accepter si vous sentez qu’il y aura une mauvaise relation entre vous.

Avoir une relation d’égal à égal permet de tout se dire. Vous en tant que professionnel, vous vous devez d’admettre ne pas tout comprendre ! Une des choses importante c’est l’écoute. Soyez humble, vous êtes un professionnel mais vous ne savez pas forcément tout. Retranscrire le besoin de votre client sera la part la plus compliquée de votre travail. Le but est de construire un projet, avancez dans ce sens-là en écoutant ce qu’il a à vous dire. Soyez honnête mais convaincant.

Sortez du contexte de votre métier.

Nous avons, dans notre métier, un jargon qui peut être complètement incompréhensible pour une personne qui n’y connaît pas grand-chose. Expliquer des cas particuliers sur le côté graphique, le côté technique ou encore les réseaux sociaux peut être fastidieux pour votre client. C’est à vous de faire l’effort de vous adapter à lui, pas l’inverse. Prendre des mots simples, faire la comparaison avec des images/schémas qui pourraient être compréhensible facilement.

Prendre le temps d’expliquer les choses favorise la relation de confiance que vous avez ensemble. S’ils se sentent en confiance, vous aurez forcément des retombées, qu’elles soient immédiates ou non.

Accompagner plutôt que donner des ordres.

Cette phrase est aussi tirée du « bon sens » ! Dans votre relation avec votre client, il arrivera des moments où vous allez devoir expliquer une partie technique. Formation sur l’utilisation d’un backoffice, d’un logiciel ou tout simplement lui apprendre à se servir de son site. N’oubliez pas qu’il n’a pas les mêmes reflexes que vous ! Accompagnez donc votre client dans l’apprentissage de ce qu’il doit apprendre. Pour former votre client, préférez le rendre acteur plutôt que de lui montrer. Il dira « ok pas de soucis, je vois bien » mais les compétences augmentent plus facilement s’il réalise lui-même les étapes de formation. Le rendre acteur est aussi bien plus humain, il augmente les interactions ainsi que la confiance.

Vous deviendrez en plus son « guide spirituel », il n’hésitera pas par la suite à vous poser des questions.

Le travail ok, mais pas que…

Il arrive que vous soyez full au niveau de votre travail ? Essayez de prendre quand même le temps de discuter avec votre client. Établir une relation de confiance passe aussi par le fait de s’intéresser à lui, à ce qu’il fait. Sortir du contexte du travail permet d’entretenir un lien plus « fort » avec lui. Il n’est pas rare que votre client devienne plus qu’un client. Le fait de faire cela ne remet pas du tout en cause votre professionnalisme et le sérieux du projet.

Conclusion

Grâce à des choses simples, vous allez donc pouvoir entretenir des relations sérieuses, professionnelles mais construite sur une base d’égal à égal. Si vous faites cela, vous avez des chances que votre partenariat se passe correctement, vous avez aussi surement des chances de travailler prochainement avec lui sur d’autres projets ou tout simplement qu’il parle de vous. Je ne vous apprends pas que la viralité du bouche- à- oreille vaut toutes les campagnes de communication possibles. D’autant plus que les projets verront la différence…

Alors qu’en pensez-vous ? On travaille ensemble ? Contactez moi 😉

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