[Dossier] 5 étapes pour avoir une relation Designer / Client positive



Travailler avec des clients fait partie de tout business. C’est d’ailleurs aussi le cas quand vous travaillez, comme moi pour Olyos, avec des clients qui souhaitent créer leur site ou une identité graphique. La façon dont vous interagissez avec votre client déterminera si c’est un client d’un jour ou un client à long terme. Le meilleur étant bien sûr de fidéliser votre client. Il existe quelques notions de bon sens qui vous permettra d’avoir une relation durable et qualitative avec ce dernier. Je suis sûr que si vous suivez ces 5 étapes, vous avez des chances de voir revenir vos clients. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à leur donner mon adresse mail 😉

dossier olybop relation client prestataire

1 – Soyez toujours Honnête

Quand vous établissez une relation de confiance avec un client, vous avez la certitude de continuer à travailler pour lui. S’il vous pose une question, répondez-y directement avec la plus grande honnêteté. Ne le décevez pas, ne l’induisez pas en erreur ou ne faite aucune action qui pourrait briser la confiance créée.

2 – Soyez franc

Faites-leur savoir, avant de commencer à travailler avec eux, la façon dont vous fonctionnez et ce que vous attendez d’eux. Si les clients sont fiables, vous pouvez sans soucis demander les informations nécessaires pour de bonnes conditions de travail quitte à générer une liste de choses à faire/fournir. Tout cela pour que le projet se déroule sans heurts. C’est la même chose pour les tarifs, quand vous donnez des chiffres, soyez le plus clair possible. Il n’aura pas de surprise et ne sera pas déçu. Une tension de moins non négligeable.

 3 – Facturation initiale

Quand vous débutez et que vous recevez un mail du type « Bonjour, combien pour un site web ? merci  » vous ne pouvez pas (sauf au bout d’un moment avec l’expérience) estimer de façon très précise l’ampleur des travaux. Je vous invite tout d’abord à en savoir plus sur le sujet en envoyant quelques questions type « brief » (je vous invite à lire l’article Comment Prendre un Brief Graphique pour les Graphistes) au client potentiel puis par la suite y ajouter une marge d’erreur dans le devis. Cela vous permettra de couvrir les dépenses de déplacement, les imprévus en cas de problème. Dans le cas contraire, le client appréciera aussi une baisse du prix initial si vous finissez avant le temps vendu dans le cas où vous travaillez assez vite. D’autant plus que ces gestes sont importants dans la construction d’une relation de confiance durable.

4 – Estimation

Dans le devis que vous proposez par écrit (sans oublier les mentions légales à mettre sur votre devis graphique ), il est également bon d’inclure une section où vous leur faire savoir que ce prix est garanti, tant qu’ils paient à temps, et tant qu’ils ne font aucun ajouts ou modifications au projet initial. Apporter des modifications majeures au projet coûtera de l’argent et du temps supplémentaire, logique.

5 – Entretenir une relation durable

Un client a toujours raison, ou presque… 😉 Un client qui a besoin de vous contacter à besoin d’avoir des réponses rapides et fiables. Ayez donc plusieurs moyens de contacts : email, skype, téléphone, pigeon voyageur ;). Cela rassurera le client. Comme je m’efforce de créer des relations durables et parce que je trouve cela indispensable, je trouve aussi très important d’envoyer des emails pour des occasions autres que le travail en lui-même. Souhaitez les voeux, des emails pour dire qu’on est disponibles ou en vacances, autant d’actions permettant d’entretenir facilement une bonne relation Client/prestataire.

Il se peut que vous soyez occupé, absent. Ne jamais laisser un mail sans réponses.

Voilà donc quelques astuces simples qu’il est toujours bon de rappeler pour bien débuter dans vos relations clients. Après bien sûr la qualité de votre service fera aussi la différence. Si vous créez un logo par exemple il faut faire attention aux 12 erreurs à ne pas faire lors de la création d’un logo  Et vous vous avez des astuces ?



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